Monde

La co-fondatrice du Femen, Oksana Shachko, se suicide en laissant un message…

La co-fondatrice et ex-membre du groupe féministe des Femen, s’est suicidée dans son appartement à Paris à l’âge de 31 ans ; non sans laisser de message…


L’information sur le décès d’Oksana Shachko a été annoncée hier par Inna Chevtchenko, leader de l’organisation figure majeure du mouvement Femen. «Oksana a été retrouvée hier à Paris dans son appartement. Elle s’est suicidée», a-t-elle précisé. Dans la matinée, Anna Goutsol, autre co-fondatrice du mouvement, a également confirmé son décès sur sa page Facebook restant évasive sur les causes de sa mort: «La plus courageuse (…) Oksana Shachko nous a quittés. Avec ses proches et sa famille, nous sommes en deuil et nous attendons la version officielle de la police. Pour le moment, ce que nous savons, c’est que (…) le corps d’Oksana a été retrouvé dans son appartement à Paris. Selon ses amis, elle a laissé une lettre de suicide». Exilée en France depuis 2013, la jeune femme avait quitté l’organisation et continuait son travail d’artiste peintre.

En 2016, ses œuvres sur les icônes religieuses sont exposées à la galerie Mansart à Paris, du 12 mai au 16 juin par Azad Asifovich son commissaire d’exposition. Elle détourne l’imagerie religieuse traditionnelle et peint des Saints avec des kalachnikovs, des femmes en burqas, et une orgie autour de la croix de Jésus-Christ. Elle y détournait les représentations traditionnelles.

Selon Libération, il ne s’agirait pas de sa première tentative de suicide, et la militante n’aurait pas donné de nouvelles d’elle depuis plusieurs jours. Dans ses derniers posts sur Instagram, dont le dernier est daté du 21 juillet 2018, elle écrivait : «Je ne pense rien de ce que j’écris » et «You are fake», soit en français « Vous êtes faux» (ou vous n’êtes pas réels, sincères).

 

 

 

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page