Monde

La Chine dépasse les États-Unis en demandes internationales de brevets

La Chine est devenue, en 2019, le principal déposant de demandes internationales de brevet, raflant pour la première fois le titre aux États-Unis, a indiqué mardi l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi), agence de l’ONU basée à Genève.

« En 1999, l’Ompi recevait 276 demandes en provenance de la Chine, contre 58.990 en 2019, soit 200 fois plus aujourd’hui qu’il y a 20 ans », a détaillé le directeur général de l’organisation, Francis Gurry, cité dans un communiqué.

« La croissance rapide de la Chine pour atteindre la tête du classement (…) met en lumière le déplacement de la géographie de l’innovation vers l’Est, les déposants asiatiques représentant désormais plus de la moitié de toutes les demandes », l’Europe et l’Amérique du Nord représentant chacune moins d’un quart de ces demandes, a-t-il ajouté.

La Chine a ainsi mis fin au règne des États-Unis (57.840 demandes en 2019), qui dominaient le classement chaque année depuis la création du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) de l’Ompi en 1978. Les deux grandes puissances sont suivies du Japon, de l’Allemagne, de la Corée du Sud et de la France.

L’Ompi note également que la forte croissance des demandes internationales de brevet en Turquie a permis au pays de se classer dans le top 15. Globalement, les demandes internationales de brevet déposées par l’intermédiaire du PCT ont augmenté de 5,2% (265.800 demandes) en 2019, marquant une nouvelle année record pour l’ensemble des services mondiaux de propriété intellectuelle de l’Ompi.

Dans son rapport annuel, l’Ompi relève aussi que pour la troisième année consécutive, le géant chinois des télécommunications, Huawei Technologies, avec 4.411 demandes publiées, a été le principal déposant en 2019. Viennent ensuite Mitsubishi Electric Corp. au Japon, Samsung Electronics en Corée du Sud, Qualcomm Inc. aux États-Unis et Guang Dong Oppo Mobile Telecommunications en Chine.

Lot de consolation pour les États-Unis, l’Université de Californie reste en tête du classement parmi les demandes internationales de brevet déposées par un établissement d’enseignement. Elle est suivie par l’Université de Tsinghua en Chine.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page