Intelligence artificielle : premier dialogue sino-américain sur les “risques”
La Chine et les États-Unis auront aujourd’hui leur première discussion sur les «risques» liés à l’intelligence artificielle. L’occasion pour Washington d’évoquer son inquiétude quant aux avancées chinoises en la matière.
Des représentants de Pékin et de Washington se rendront à Genève pour mener ce dialogue, qu’avaient promis le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping lors de leur sommet de l’automne dernier en Californie, ont précisé ces responsables américains, qui ont requis l’anonymat.
Il s’agira d’un «échange de vues», sans publication de communiqué conjoint, sans annonces concrètes et sans objectif de coopération, a dit l’un d’eux lors d’une conférence de presse.
«La Chine a fait du développement de l’intelligence artificielle une priorité nationale majeure et elle déploie rapidement des capacités dans le domaine civil et militaire, souvent d’une manière qui nuit selon nous à la fois à la sécurité nationale des États-Unis et à celle de nos alliés», a-t-il ajouté.
«Nous avons pris des décisions ciblées pour répondre à ces risques», décisions qui «ne sont pas négociables», et «nous répéterons nos inquiétudes sur l’utilisation de l’intelligence artificielle par Pékin» lors du dialogue à Genève, a encore déclaré ce haut responsable.
Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO