Monde

Inflation et conditions de travail au Royaume-Uni : premier mouvement social chez Amazon

Des centaines d’employés d’Amazon ont débrayé, mercredi, dans un entrepôt du géant américain situé à Coventry, au centre de l’Angleterre, pour demander de meilleurs salaires. Il s’agit d’une première pour l’entreprise au Royaume-Uni.

Des employés d’Amazon avaient déjà débrayé pour réclamer des hausses de salaires au Royaume-Uni l’été dernier, en particulier dans un entrepôt de Tilbury, à l’est de Londres. Cependant, mais ce n’était pas officiellement une grève, qui ne peut être décidée qu’après certaines formalités, dont un vote des employés.

À noter que le géant américain a annoncé, il y a quelques jours, une réorganisation au Royaume-Uni incluant la fermeture de trois centres de distribution employant 1.200 personnes et l’ouverture de deux autres avec 2.500 recrutements à la clé. Parallèlement, Amazon a récemment annoncé quelque 18.000 suppressions d’emplois dans le monde.

Pour rappel, le leader du commerce électronique – qui avait recruté à tour de bras pendant la pandémie pour répondre à l’explosion de la demande – a vu son bénéfice net baisser de 9% sur un an au troisième trimestre 2022, à 2,87 milliards de dollars.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page