Inflation et conditions de travail au Royaume-Uni : premier mouvement social chez Amazon
Des centaines d’employés d’Amazon ont débrayé, mercredi, dans un entrepôt du géant américain situé à Coventry, au centre de l’Angleterre, pour demander de meilleurs salaires. Il s’agit d’une première pour l’entreprise au Royaume-Uni.
Des employés d’Amazon avaient déjà débrayé pour réclamer des hausses de salaires au Royaume-Uni l’été dernier, en particulier dans un entrepôt de Tilbury, à l’est de Londres. Cependant, mais ce n’était pas officiellement une grève, qui ne peut être décidée qu’après certaines formalités, dont un vote des employés.
À noter que le géant américain a annoncé, il y a quelques jours, une réorganisation au Royaume-Uni incluant la fermeture de trois centres de distribution employant 1.200 personnes et l’ouverture de deux autres avec 2.500 recrutements à la clé. Parallèlement, Amazon a récemment annoncé quelque 18.000 suppressions d’emplois dans le monde.
Pour rappel, le leader du commerce électronique – qui avait recruté à tour de bras pendant la pandémie pour répondre à l’explosion de la demande – a vu son bénéfice net baisser de 9% sur un an au troisième trimestre 2022, à 2,87 milliards de dollars.
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO