IA : la Russie dévoile un robot capable de réaliser des tableaux dans différents styles artistiques
Créé par des chercheurs de l’Université électrotechnique d’État de Saint-Pétersbourg, un modèle mathématique permet à un artiste robot d’appliquer des traits de différentes longueurs, largeurs et courbes sur une toile. Le but du projet était d’apprendre à une machine à peindre en utilisant des peintures ordinaires et un pinceau.
La machine finira-t-elle par remplacer l’humain ? Les scientifiques de l’Université électrotechnique d’État de Saint-Pétersbourg (LETI) ont présenté, mardi, un robot capable de réaliser des tableaux en reprenant le style de différents artistes.
«Dans notre nouvelle recherche, nous avons développé un modèle mathématique qui permet à un artiste robot d’appliquer des traits de différentes longueurs, largeurs et courbes sur une toile. Cela élargit considérablement ses fonctionnalités. Il est désormais capable de reproduire le style de l’artiste avec encore plus de précision. De plus, il peut écrire en calligraphie», a indiqué le chef du projet, Artur Karimov, cité dans un communiqué de l’université.
Selon lui, il s’agit d’un développement russe unique en son genre, qui pourra éventuellement aider les restaurateurs à redonner vie à des objets d’art.
Contrairement aux machines analogues fonctionnant sur le principe d’une machine-outil, le robot artiste est un bras robotisé se déplaçant dans un espace tridimensionnel, a expliqué le chercheur russe. L’idée de créer un robot artiste est venue aux chercheurs du LETI en 2016. Le but du projet était d’apprendre à une machine à peindre en utilisant des peintures ordinaires et un pinceau.
Les chercheurs ont créé le premier prototype en 2022. Grâce à des algorithmes spéciaux, le robot-peintre a appris à mélanger lui-même les peintures, évitant ainsi les erreurs de rendu des couleurs, typiques même des imprimantes de haute technologie. Les résultats du projet, réalisé avec le soutien financier de la Fondation scientifique russe, ont été publiés dans la revue scientifique «Robotics».
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO