Monde

France : Un couvre-feu pour les moins de 17 ans dans la ville de Colombes

C’est désormais effectif à Colombes, être âgé de moins de 17 ans impliquera une conduite au poste de police nationale ou municipale. En effet, la mairie de cette ville de la région Île-de-France a instauré un couvre-feu pour les mineurs (de -17 ans) «se trouvant seul dehors entre 22h00 et 06h00 du matin», explique l’AFP.

La décision a été lancée hier et concerne quatre quartiers jugés sensibles, relate le chef de la police municipale. À l’origine de cet arrêté, une multiplication d’interventions policières impliquant des mineurs. «On a des statistiques très conséquentes avec beaucoup d’interventions qui impliquent des mineurs», a affirmé le directeur de la sécurité et de la prévention de la ville des Hauts-de-Seine, Alain Faugeras à l’AFP. «Le gros des infractions auxquelles nous sommes confrontés, est commis par des 15-17 ans», a-t-il poursuivi.

À savoir, une mesure semblable avait été entreprise pour les moins de 16 ans en octobre 2016 mais a très vite été suspendue «par le tribunal administratif à la suite d’une requête en référé déposée par la Ligue des droits de l’Homme». En effet, en décembre de la même année, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait alors estimé que «le nombre peu élevé en valeur absolue de délits commis par des mineurs de moins de 16 ans (…) ne saurait justifier les restrictions apportées à la liberté d’aller et venir des mineurs». Une décision qui pourrait diminuer les fréquents règlements de comptes entre bandes rivales pour le contrôle du trafic de drogue.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page