France : Un couvre-feu pour les moins de 17 ans dans la ville de Colombes
C’est désormais effectif à Colombes, être âgé de moins de 17 ans impliquera une conduite au poste de police nationale ou municipale. En effet, la mairie de cette ville de la région Île-de-France a instauré un couvre-feu pour les mineurs (de -17 ans) «se trouvant seul dehors entre 22h00 et 06h00 du matin», explique l’AFP.
La décision a été lancée hier et concerne quatre quartiers jugés sensibles, relate le chef de la police municipale. À l’origine de cet arrêté, une multiplication d’interventions policières impliquant des mineurs. «On a des statistiques très conséquentes avec beaucoup d’interventions qui impliquent des mineurs», a affirmé le directeur de la sécurité et de la prévention de la ville des Hauts-de-Seine, Alain Faugeras à l’AFP. «Le gros des infractions auxquelles nous sommes confrontés, est commis par des 15-17 ans», a-t-il poursuivi.
À savoir, une mesure semblable avait été entreprise pour les moins de 16 ans en octobre 2016 mais a très vite été suspendue «par le tribunal administratif à la suite d’une requête en référé déposée par la Ligue des droits de l’Homme». En effet, en décembre de la même année, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait alors estimé que «le nombre peu élevé en valeur absolue de délits commis par des mineurs de moins de 16 ans (…) ne saurait justifier les restrictions apportées à la liberté d’aller et venir des mineurs». Une décision qui pourrait diminuer les fréquents règlements de comptes entre bandes rivales pour le contrôle du trafic de drogue.