Monde

France : hausses prévues des assurances en 2024

Effet attendu en raison de l’inflation, les tarifs d’assurance en France vont enregistrer une hausse conséquente en 2024. Le cabinet d’études spécialisé, Fact and Figures, estime que les augmentations des tarifs dans l’assurance automobile et habitation seront de 6 à 8 % en 2024. Même si, dernièrement, les contrats correspondant à ces deux produits n’ont pas connu une nette augmentation dans l’Hexagone, la probabilité de voir ce secteur impacté, d’ici 2024, demeure élevée. La France va ainsi connaître de fortes hausses dans ce secteur, ce qui aura des répercussions sur la profession. Les consommateurs devraient donc s’attendre à des changements majeurs, eux qui avaient l’habitude d’assister à des évolutions beaucoup plus modérées.

En ce qui concerne les compagnies d’assurance, la pression sera de plus en plus importante. Pour compenser la perte de pouvoir d’achat des salariés, les revalorisations de salaires pourraient atteindre 4% à 5% en moyenne. Ainsi, les assureurs devront désormais faire face un alourdissement de leurs charges, à l’image de la facture d’électricité. Les réparations seront également de plus en plus coûteuses, puisque les prix des pièces détachées se sont envolés. Le coût moyen d’un rétroviseur a, par exemple, augmenté de 6% entre 2021 et 2022, voire de 11% pour les modèles SUV. Face à cette situation, l’amplitude finale de la hausse des tarifs sera conditionnée par la compétitivité et le jeu de la concurrence. Les compagnies, quant à elles, ne vont probablement pas procéder à l’application des mêmes niveaux d’augmentation.

À noter que le secteur de l’assurance, pressé par Bercy, s’est engagé en septembre auprès de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, à conserver l’augmentation des tarifs en moyenne en dessous de l’inflation, cette dernière s’étant établie à 6.2%.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page