FAO : les prix alimentaires mondiaux maintiennent leur stabilité en novembre
En novembre, les prix mondiaux des matières premières alimentaires ont maintenu une stabilité globale, selon l’annonce de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
L’Indice FAO des prix alimentaires a maintenu une moyenne de 120,4 points en novembre, restant inchangé par rapport à octobre et affichant une baisse de 10,7% par rapport à novembre 2022, d’après les données de l’organisation onusienne. Pour ce qui est des céréales, l’indice a enregistré une baisse de 3% par rapport à octobre, avec une chute de 5,6% des prix internationaux secondaires, principalement attribuée à une forte diminution des prix du maïs, tandis que ceux du blé se sont repliés de 2,4%.
En ce qui concerne les huiles végétales, l’indice des prix a connu une hausse de 3,4% par rapport à octobre. L’huile de palme a particulièrement rebondi de plus de 6% en novembre, soutenue par des achats actifs des principaux pays importateurs et une diminution saisonnière de la production dans les principaux pays producteurs. Les prix de l’huile de tournesol ont augmenté modérément, tandis que ceux de l’huile de soja et de l’huile de colza ont légèrement baissé. L’Indice FAO des prix des produits laitiers a augmenté de 2,2% en raison d’une forte demande d’importation de beurre et de lait écrémé.
Pour le sucre, l’indice a connu une augmentation de 1,4% en raison d’inquiétudes concernant les disponibilités exportables mondiales. En revanche, l’Indice FAO des prix de la viande a enregistré une baisse de 0,4% par rapport à octobre, reflétant de légères diminutions des prix mondiaux des viandes de volaille et de bovins, principalement dues à l’abondance des disponibilités exportables. Rappelons que l’Indice FAO des prix alimentaires surveille les fluctuations mensuelles des prix internationaux d’une gamme de produits alimentaires échangés à l’échelle mondiale.
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO