Exportations agricoles : le sésame africain en force sur le marché chinois
Les exportations de sésame des pays africains vers la Chine ont grandement bénéficié du programme pharaonique des Nouvelles routes de la soie de Pékin. C’est l’un des enseignements de la septième Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) qui s’est tenue du 5 au 10 novembre à Shanghaï.
«Les consommateurs chinois ne le savent peut-être pas, mais sur dix graines de sésame consommées en Chine, huit sont importées, dont six d’Afrique», a rappelé Chen Ying, de la Chambre de commerce chinoise chargée des importations et des exportations de produits alimentaires. La responsable s’exprimait en marge de la 7e édition de l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE, Shanghaï, 5-10 novembre). Depuis 2005, la Chine accorde un traitement préférentiel pour l’importation de produits agricoles africains. Ces mesures ont permis de réduire les coûts de ces produits et d’augmenter leur compétitivité sur le marché chinois.
De son côté, Sun Hong, directrice adjointe de l’Institut des études africaines au sein des Instituts chinois des relations internationales contemporaines, a souligné que les exportations agricoles africaines vers la Chine connaissent une croissance rapide. Outre les produits traditionnels tels que les graines oléagineuses, de nouveaux produits comme le café et l’avocat font désormais partie du quotidien des consommateurs chinois.
Sun Hong estime que la croissance de ces importations répond aux besoins des pays africains et optimise la structure des échanges commerciaux entre les deux parties. Selon elle, l’Afrique est active dans les plates-formes de la CIIE et de l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique et joue un rôle de plus en plus important dans ces mécanismes. Elle propose aux entreprises africaines de profiter pleinement de ces plates-formes, ainsi que des canaux de commerce électronique, pour faire connaître davantage leurs produits en Chine.
En outre, la coopération avec les entreprises chinoises pertinentes est encouragée pour explorer le marché chinois. Face à la concurrence de pays hors de la région, il est important de fournir aux consommateurs chinois des produits présentant des caractéristiques africaines et de bâtir une bonne image des produits africains, explique encore Sun Hong.
Selon les statistiques des douanes chinoises, la valeur des importations de produits agricoles africains en Chine a atteint 28,47 milliards de yuans (environ 4 milliards de dollars) au cours des huit premiers mois de cette année, soit une croissance annuelle de 4,8%. Lors du Forum sur la coopération sino-africaine à Beijing, la Chine a décidé d’accorder un traitement de tarif douanier zéro à 100% des produits exportés vers la Chine par les pays les moins avancés ayant des relations diplomatiques avec elle, dont 33 pays africains. Une mesure illustrant la volonté de la Chine de partager les dividendes de son développement avec ses partenaires africains.
Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO