Evasion fiscale : la justice allemande perquisitionne BNP Paribas
Les locaux de la filiale allemande de la banque BNP Paribas ont été perquisitionnés, mercredi, à Francfort, dans le cadre de l’enquête sur la tentaculaire affaire de fraude fiscale «Cum-ex».
Jusqu’à présent, la justice a aussi perquisitionné à Francfort le géant allemand Deutsche Bank et les établissements étrangers Barclays Bank, Bank of America, Merril Lynch, Morgan Stanley et JP Morgan Chase. Les perquisitions qui ont débuté mardi visent «58 suspects qui travaillent ou travaillaient» dans des entités appartenant à la banque BNP Paribas, a indiqué le parquet de Cologne dans un communiqué distinct.
«Dans ce cadre, des domiciles privés situés en Hesse, en Rhénanie du Nord-Westphalie et en Rhénanie-Palatinat sont également visités», précise la même source ajoutant que les mesures sont liées aux transactions Cum-ex qui font l’objet de la procédure et aux modèles d’évasion fiscale connexes.
À noter que ce type de montage a consisté à acheter et revendre des actions autour du jour de versement du dividende, tellement rapidement que l’administration fiscale n’identifiait plus le véritable propriétaire.
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO