Monde

États-Unis : le secteur bancaire “se stabilise”

Janet Yellen, secrétaire américaine au Trésor et ministre de l’Économie et des Finances de Joe Biden, rassure les banquiers américains à Washington que la situation du secteur bancaire «se stabilise».

Alors que la Silicon Valley Bank (SVB) et Signature Bank font vaciller le secteur bancaire à l’échelle mondiale, Janet Yellen, secrétaire américaine au Trésor, a déclaré mardi matin lors du colloque annuel de l’Organisation des banquiers américains (ABA) à Washington que la situation «se stabilise». Elle a ajouté que le système bancaire américain reste solide et que le dispositif mis en place par la Banque centrale américaine (Fed) pour prêter de l’argent aux banques a fonctionné comme prévu.

En effet, ce dispositif a permis de fournir des liquidités au système bancaire et stabiliser les retraits d’argent des banques régionales. L’établissement Silvergate Bank, petite banque régionale offrant des services aux utilisateurs de cryptomonnaies, a été contrainte de se mettre en liquidation il y a moins de deux semaines suite à des retraits massifs. La Federal deposit insurance corporation (FIDC) a alors pris le contrôle de SVB.

Signature Bank, la 21e banque du pays, a par ailleurs été fermée d’office. Dans ce cadre, les autorités américaines ont pris des mesures pour assurer aux particuliers et aux entreprises que le système bancaire américain était solide, et ont promis que les clients de SVB et Signature Bank pourront retirer la totalité de leurs dépôts.

La ministre de l’Économie et des finances de Joe Biden, Yellen, a indiqué que «notre intervention était nécessaire pour protéger l’ensemble du système bancaire américain. Et des actions similaires pourraient être justifiées si les petites institutions subissent des ruées sur les retraits qui présentent un risque de contagion».

Dans le cadre du dispositif mis en place le 12 mars, destiné à permettre aux banques d’honorer les demandes de retrait de leurs clients, la Fed a prêté près de 12 milliards de dollars aux banques américaines en quelques jours.  Via son programme habituel de prêts à très court terme, la Fed avait également prêté 152 milliards de dollars aux banques au cours de la semaine écoulée. De plus, elle a créé deux entités pour succéder à SVB et Signature Bank. Bien que la situation reste incertaine, notamment avec First Republic Bank sur la sellette, Yellen estime que la situation se stabilise.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page