Monde

États-Unis : la Covid-19 devrait coûter 16.000 milliards de dollars

La pandémie de Covid-19 devrait coûter aux États-Unis 16.000 milliards de dollars, soit environ 90% du produit intérieur brut (PIB) annuel. C’est la projection annoncée, lundi, par l’ancien secrétaire au Trésor américain Lawrence Summers et l’économiste de l’Université de Harvard David Cutler dans une tribune publiée en ligne dans le Journal de l’Association médicale américaine. Près de la moitié de ce montant correspond à la perte de revenus due à la récession provoquée par la Covid-19, et le reste aux effets économiques d’une vie plus courte et moins saine, ont écrit les deux experts. Plus encore, Summers et Cutler soutiennent, dans leur analyse, que la perte économique sera quatre fois plus importante que le coût de la crise financière de 2008. Elle représentera plus du double des dépenses totales pour toutes les guerres que les Etats-Unis ont menées depuis le 11 septembre 2001, y compris celles en Afghanistan, en Irak et en Syrie, ont souligné les deux auteurs.

Depuis lundi soir, le pays a enregistré plus de 7,8 millions de cas confirmés de Covid-19 et plus de 214.000 décès, selon un outil de suivi des données développé par l’université Johns Hopkins. Cutler et Summers ont estimé que la baisse de la production n’est pas le seul coût économique de la Covid-19, arguant que la mort et la réduction de la qualité de vie peuvent également être mesurées en termes économiques. «L’immense perte financière générée par la Covid-19 suggère de repenser fondamentalement le rôle du gouvernement dans la préparation à la pandémie», selon Cutler et Summers. Actuellement, les Etats-Unis donnent la priorité aux dépenses pour les traitements aigus, avec beaucoup moins de dépenses pour les services et les infrastructures de santé publique, ont-ils observé. Ils ont également souligné l’importance des tests à grande échelle, de la recherche des contacts et de l’isolement, notant «qu’un investissement accru dans les tests et la recherche des contacts pourrait avoir des avantages économiques au moins 30 fois supérieurs aux coûts estimés de l’investissement dans ces approches». 

Avec agences / Les Inspirations Éco



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page