Monde

États-Unis : 20 fournisseurs d’accès Internet s’engagent à réduire leurs coûts

Ces opérateurs, qui assurent la couverture de 80% de la population américaine dans les zones urbaines, périurbaines et rurales, se sont engagés soit à augmenter leurs débits, soit à baisser leurs prix. 

La Maison-Blanche arrive à un consensus avec les opérateurs du haut débit. Un accord a ainsi été trouvé avec 20 fournisseurs Internet, dont AT&T, Comcast et Verizon, afin de réduire les coûts de l’abonnement et garantir un accès haut débit aux ménages à faibles revenus. Ces opérateurs, qui assurent la couverture de 80% de la population américaine dans les zones urbaines, périurbaines et rurales, se sont ainsi engagés à augmenter leurs débits ou à baisser leurs prix.

Une cérémonie officialisant cet accord était, d’ailleurs, prévue hier lundi, à Washington, en présence de dirigeants de grands groupes de télécommunications. Notons que ces engagements s’inscrivent dans le cadre du vaste plan (de 1.200 milliards de dollars) de l’administration Biden, relatif aux infrastructures.

Un volet de ce projet vise à réduire le coût de l’abonnement Internet d’un montant pouvant aller jusqu’à 30 dollars par mois, pour des dizaines de millions d’Américains grâce à des subventions.

Selon la Maison-Blanche, les foyers éligibles pourront ainsi bénéficier gratuitement d’un accès à très haut débit. Plus de 11,5 millions d’entre eux ont déjà fait une demande pour recevoir cette aide, mais l’administration estime que 48 millions de foyers pourraient y avoir droit, au total.

Les familles pouvant prétendre à la subvention sont celles dont les revenus sont au moins 200% inférieurs au seuil fédéral de pauvreté ou dont un membre bénéficie déjà d’un programme d’aide gouvernementale, comme l’assurance maladie Medicaid ou l’assistance alimentaire SNAP.

L’administration Biden a également lancé un site, GetInternet.gov, détaillant les démarches à suivre pour déposer une demande de subvention.

Sami Nemli Avec AFP / Les Inspirations ÉCO

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page