Monde

Espagne : les pluies torrentielles annoncent la fin de la sécheresse

L’Espagne est sur le point de sortir de l’épisode de sécheresse auquel elle est confrontée depuis 2021 à la faveur des fortes pluies tombées à l’automne ainsi que ces derniers jours, a annoncé mardi l’Agence météorologique espagnole.

Si nous analysons les pluies qui se sont accumulées (…) au cours des douze derniers mois sur l’ensemble de l’Espagne péninsulaire, à la fin février, il n’y avait plus de sécheresse», a assuré le porte-parole de l’AEMET (Agence météorologique espagnole), Ruben del Campo, lors d’une conférence de presse.

Mais «il y a un autre type de sécheresse, qui est la sécheresse de longue durée, analysée en comptabilisant les précipitations des trois années précédentes», a précisé le responsable, en rappelant que l’Espagne avait souffert d’un important déficit de précipitations sur cette période.

«À la fin février, la quantité de pluie accumulée» sur ces trois années «était encore inférieure à la normale», a-t-il indiqué, tout en précisant que cette situation était sur le point de prendre fin en raison des pluies tombées ces derniers jours sur la péninsule ibérique.

«Nous avons un mois de mars très pluvieux», a relevé le porte-parole de l’AEMET, en rappelant que des «records de précipitations» avaient été enregistrés dans certaines régions. «Entre le 1er et le 9 mars (…) il a déjà plu sur l’ensemble de l’Espagne ce qui tombe habituellement sur l’ensemble du mois», a-t-il insisté.

Après une période de sécheresse historique, qui a durement frappé son agriculture et obligé les autorités à prendre de sévères mesures de restrictions pour l’usage de l’eau, notamment en Catalogne, l’Espagne avait connu un premier épisode de fortes pluies fin octobre.

Ces précipitations, localement très fortes, avaient entraîné de dramatiques inondations dans le sud-est du pays, qui ont fait 232 morts, selon le gouvernement. Un nouvel épisode pluvieux de forte intensité a par ailleurs débuté voilà dix jours sur l’ensemble du pays. Ces pluies ont entraîné localement quelques inondations, notamment en Andalousie (sud), dans la région de Valence (est) et dans le centre du pays, mais elles n’ont pas fait de victime.

Pays en première ligne face au changement climatique, l’Espagne est confrontée depuis quelques années à des phénomènes météorologiques de plus en plus intenses, entre vagues de chaleur extrêmes et épisodes de pluie torrentielles. Selon l’AEMET, neuf des dix derniers hivers ont ainsi été plus doux que la normale.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Tourisme : le tsunami numérique met les voyagistes au pied du mur


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page