Erdogan met en doute et menace après l’annonce de l’entrée de l’armée syrienne à Manbij
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en doute le compte rendu de l’armée syrienne sur son entrée dans la ville de Manbig, dans le nord du pays, affirmant que « les forces d’Assad menaient une guerre psychologique », menaçant de donner une leçon aux militants kurdes.
L’armée syrienne a annoncé vendredi l’entrée de ses troupes dans la région de Manbij et la levée du drapeau syrien, peu après que le commandement général des Unités de protection du peuple kurde a appelé Damas à envoyer ses troupes dans la région pour la protéger des menaces turques.
« Les forces d’Assad mènent une guerre psychologique à Manbij et rien n’est encore certain selon les responsable russes », a déclaré le président turc.
Il a ajouté que la Turquie prenait la chose au sérieux et que l’enjeu ne concernait pas uniquement Manbij, et qu’il s’agissait aussi des zones de l’est de l’Euphrate, où Ankara a l’intention de mener une opération militaire à grande échelle contre des groupes kurdes, qu’elle décrit comme terroriste.
Erdogan a déclaré que son pays « va donner une leçon à des militants kurdes en Syrie », affirmant que « lorsque les organisations terroristes quitteront la région, il n’y aura plus rien à faire là-bas ». Le président turc a annoncé qu’il enverrait une délégation à Moscou samedi pour discuter de ces développements.