Épidémies.. Une carte identifie les « zones de danger » mondiales
Des chercheurs ont mis au point une « carte » indiquant les « points chauds » de la propagation des pandémies dans le monde, après avoir analysé les espèces d’animaux et d’oiseaux connus sur Terre et repéré des organismes susceptibles de véhiculer une gamme de virus pouvant être transmis par les moustiques.
Des scientifiques de l’Université de Californie à Davis ont identifié les maladies et les épidémies les plus graves pouvant résulter de ces virus: virus du Nil occidental, zika, encéphalite japonaise, dengue, fièvre jaune et Rio Bravo.
Les scientifiques ont ensuite développé ce qu’ils pensaient être des points chauds pour la propagation de ces virus et les maladies qui en résultent.
Selon la carte, il y aura quatre foyers viraux chauds dans le monde, à savoir l’Asie du Sud-Est, plus précisément l’Indonésie et la Malaisie, où l’on pense que la fièvre jaune et le virus Zika se produisent.
Le deuxième axe concerne la propagation du virus de l’encéphalite japonaise et couvre toute l’Europe sauf la Russie, la Scandinavie et l’Europe de l’Est.
Le Brésil constitue le troisième axe, où se propagent la Dengue et le Rio Bravo, tandis que la quatrième zone concerne la propagation du virus du Nil occidental, qui couvre l’Amérique du Nord, plus précisément les États-Unis et le Canada.