Électromobilité : l’Allemagne vise le leadership mondial
En vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement allemand s’est engagé sur la voie de l’électromobilité. Il entend installer un million de bornes de recharge d’ici 2030
L’Allemagne aspire à devenir le marché leader de l’électromobilité à travers l’installation d’un million de bornes de recharge publiques d’ici 2030, selon les autorités. «Le gouvernement fédéral s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports de 48% d’ici 2030. L’électromobilité en est la clé. Pour que l’électromobilité soit praticable, elle a besoin d’une infrastructure de recharge nationale, adaptée aux besoins et conviviale», a indiqué l’Exécutif fédéral dans un communiqué. En 2019, le gouvernement avait adopté le plan directeur de l’infrastructure de recharge, dans lequel les activités du gouvernement visant à étendre cette infrastructure ont été regroupées.
Ce plan directeur a fait l’objet d’une évaluation continue et son développement ultérieur a été défini dans l’accord de gouve rnement pour la 20e législature, selon l’Exécutif. Avec le schéma directeur des infrastructures de recharge II, l’Allemagne a développé une nouvelle stratégie globale interdépartementale. La construction et l’exploitation des bornes de recharge doivent devenir plus simples, plus pratiques et plus rapides, note la même source. Et d’ajouter que les infrastructures de recharge devraient devenir plus attrayantes en tant que modèle commercial afin de mobiliser davantage d’investissements du secteur privé.
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO