Monde

Économie mondiale. La Chine reste un moteur important de la croissance

L’économie chinoise poursuit sa reprise et le rebond est généralement sur la bonne voie, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, soulignant que la Chine restait un moteur important de la croissance économique mondiale.

Wang a fait ces remarques lors d’un point de presse régulier, en réponse aux inquiétudes de quelques hommes politiques et médias occidentaux concernant le ralentissement économique de la Chine qui, selon eux, pourrait poser des risques pour la croissance économique mondiale.

Au cours du premier semestre de l’année, le PIB de la Chine a augmenté de 5,5% en glissement annuel, ce qui est visiblement plus rapide que le taux de croissance de 3% enregistré l’année dernière, et plus élevé que le taux de croissance annuel moyen de 4,5% rapporté au cours des trois années de l’épidémie de Covid-19, d’après Wang.

Selon les Perspectives économiques mondiales du FMI mises à jour le mois dernier, l’économie chinoise devrait croître de 5,2% et représenter un tiers de la croissance mondiale cette année, a fait savoir le porte-parole. Le développement économique de haute qualité de la Chine a connu de solides progrès, avec des points positifs à la fois dans la qualité et la quantité de la croissance, a noté Wang, ajoutant que la consommation jouait un rôle beaucoup plus important dans la stimulation de la croissance.

Au cours du premier semestre de cette année, la demande intérieure a représenté 110,8% de la croissance économique, soit 59,4 points de pourcentage de plus qu’au cours de la même période l’année dernière. La contribution de la consommation finale s’est élevée à 77,2%, en hausse de 46,4 points de pourcentage, a précisé le porte-parole. La structure industrielle a continué à se moderniser.

Entre janvier et juillet, les investissements dans les industries de haute technologie ont augmenté de 11,5% sur un an, et les investissements dans la recherche scientifique et les services technologiques ont progressé de 23,1% en glissement annuel.

Selon M. Wang, au cours du premier semestre de l’année, les exportations combinées de voitures électriques, de batteries au lithium et de panneaux solaires ont augmenté de 61,6% en glissement annuel, ce qui démontre la forte résilience du commerce extérieur de la Chine.

Malgré la contraction de la demande étrangère, les exportations chinoises ont conservé une part de marché mondial généralement stable au cours des sept premiers mois de l’année. Notant que la reprise économique mondiale lente, combinée à une inflation galopante, à des turbulences financières et à une pression croissante de la dette, pose des défis économiques importants à tous les pays, Wang a déclaré que la reprise économique post-Covid-19 de la Chine se caractérisait par des progrès en dents de scie connaissant parfois des rebondissements.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page