Monde

Daesh : Une Britannique apatride après avoir été déchue de sa nationalité

Shamima Begum, une Londonienne de 19 ans et épouse d’un djihadiste, a été déchue de sa nationalité britannique. Partie rejoindre le camp de Daech en Syrie il y a quatre ans à l’âge de 15 ans, la jeune maman n’est plus la bienvenue dans son pays.

Après avoir donné naissance à un bébé en Syrie, Shamima Begum a revendiqué son retour au Royaume-Uni, avant qu’elle ne soit confrontée à la décision du ministère britannique de l’Intérieur qui a annoncé le retrait de la nationalité à la jeune maman. N’ayant aucune autre nationalité, elle est désormais apatride.

Réapparue après la venue de son bébé, fruit de son mariage qui a duré quatre ans en Syrie, Shamima enchaîne les sorties médiatiques pour réclamer l’indulgence des autorités. La jeune maman qui ne cache pas sa “sympathie” maintenue envers l’État islamique, et qui affirme “ne pas regretter sa décision prise en rejoignant le camp”, souhaite élever son enfant au Royaume-Uni.

Les déclarations soutenant le terrorisme de la jeune, crée polémique dans son pays natal. Les avis des Britanniques sont divisés entre ceux qui réclament de sauver la jeune maman en la rapatriant, et d’autres qui soutiennent l’interdiction d’accès à la femme, à cause de son parcours et ses idées extrémistes.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page