Croissance économique : l’Espagne, championne d’Europe en 2024
L’économie de l’Espagne a progressé cette année à un rythme trois fois supérieur à celui de la zone euro, permettant au pays d’enregistrer la meilleure croissance dans le Vieux continent.
L’économie espagnole boucle l’année 2024 sur une note largement optimiste, affichant la croissance économique «la plus performante» parmi les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Tirée par un marché du travail dynamique et un flux migratoire important, l’économie de l’Espagne a progressé cette année à un rythme trois fois supérieur à celui de la zone euro, permettant au pays d’enregistrer la meilleure croissance dans le Vieux continent.
La croissance annuelle du PIB du pays est sur la voie de dépasser les 3%, un chiffre bien supérieur à la moyenne des pays de la zone euro, reflétant une reprise économique notable dans le sud de l’Europe. Le tourisme, pilier central de l’économie espagnole, a de nouveau été un facteur clé de cette performance remarquable. En 2024, le pays a enregistré un afflux sans précédent de plus de 82 millions de visiteurs internationaux pendant les 10 premiers mois, établissant ainsi un nouveau record.
Selon les derniers chiffres du ministère de l’Industrie et du Tourisme, le secteur a généré plus de 110 milliards d’euros jusqu’au mois d’octobre, porté par une forte demande internationale, avec des destinations phares comme les Baléares, les Canaries, Barcelone et Madrid, réputées pour leur richesse culturelle et gastronomique.
Cette performance économique est également confirmée par le dernier classement annuel de l’hebdomadaire britannique «The Economist», qui place l’Espagne parmi les économies les plus résilientes en 2024. Le pays ibérique figure désormais au sommet du podium grâce à des réformes structurelles et aux performances de l’année qui tire à sa fin, suivi de l’Irlande, le Danemark, la Grèce et l’Italie, reflétant ainsi une reprise économique notable dans le sud de l’Europe.
Le marché de l’emploi, également en plein essor, a vu une hausse de 496.389 affiliés à la sécurité sociale (+2,4 %) et une baisse de 148.813 chômeurs (-5,44 %). Toutefois, l’Espagne a subi cette année les impacts dévastateurs des pires inondations qu’a connues le pays depuis des décennies. Fin octobre, des pluies torrentielles ont frappé le sud-est du pays causant la mort de 229 personnes, dont 221 dans la région de Valence, la plus durement touchée par la catastrophe.
Ces intempéries, parmi les plus violentes jamais enregistrées, ont provoqué des inondations qui ont touché des milliers de foyers, perturbé les activités agricoles et engendré plusieurs dégâts sur les infrastructures de transport.
Selon le gouverneur de la Banque d’Espagne, José Luis Escrivá, ces inondations pourraient réduire le PIB de 0,2 point au quatrième trimestre et augmenter l’inflation de 0,15 point. Pour répondre à cette crise, le gouvernement a débloqué 16,6 milliards d’euros afin de soutenir les régions sinistrées et annoncé une ligne de crédits de 5 milliards d’euros en faveur des PME, des travailleurs indépendants et des familles, suivant un modèle similaire aux mesures adoptées durant la pandémie de Covid-19.
Grâce à des réformes structurelles et à une diversification progressive de son économie, l’Espagne aspire à devenir la leader économique de l’Europe, en encourageant davantage l’innovation et l’entrepreneuriat tout en consolidant les bases d’une résilience à long terme face aux aléas économiques et climatiques.
Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO