Monde

Covid-19 : l’UE mobilise plus de 26 milliards € pour les pays partenaires

L’Union européenne (UE), ses États membres ainsi que les institutions financières européennes, unissant leurs efforts sous le nom de «l’Équipe Europe», ont mobilisé plus de 26 milliards d’euros depuis le début de la pandémie de Covid-19 pour soutenir plus de 130 pays partenaires dans le monde à renforcer la lutte contre la crise sanitaire et ses répercussions.

Selon un communiqué de la Commission européenne, ce montant représente 65% de l’enveloppe globale dédiée à la réponse à la pandémie, qui s’élève désormais à plus de 40 milliards d’euros et dépasse les 20 milliards d’euros promis à l’origine. En 2020, l’Équipe Europe a dépensé 3,2 milliards d’euros pour soutenir la réponse d’urgence aux besoins humanitaires, 3,5 milliards d’euros pour renforcer les systèmes de santé, d’eau et d’assainissement et 19,5 milliards d’euros pour atténuer les conséquences sociales et économiques de la pandémie, précise la même source. L’UE et ses États membres sont par ailleurs convenus d’intensifier les initiatives visant à mettre en place des projets de transformation pour les pays partenaires, qui seront axés sur les domaines prioritaires de l’UE, conformément aux besoins des États bénéficiaires.


D’après l’exécutif européen, l’Équipe Europe s’emploie également à garantir un accès mondial et équitable aux vaccins contre le Covid-19 et à soutenir le déploiement de campagnes de vaccination, tout en explorant les possibilités de renforcer les capacités de fabrication locales. La Commission rappelle que l’UE a joué un rôle «de premier plan» dans la mise en place de la facilité COVAX, l’initiative mondiale qui permet aux pays à revenu élevé de financer des vaccins pour les pays à revenu faible ou intermédiaire et dont l’Équipe Europe est l’un des principaux donateurs, avec plus de 2,2 milliards d’euros. 

Sami Nemli / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page