Monde

Covid-19: les vaccinés mieux protégés que les personnes guéries (étude)

La protection contre le Covid-19 par la vaccination est meilleure qu’après une infection par la maladie, selon les résultats d’une étude sur l’immunité au coronavirus, dévoilés mardi en Suisse.

La vaccination a permis de détecter les anticorps beaucoup plus fréquemment en Suisse, notamment chez les plus de 65 ans, a expliqué Milo Puhan, du projet de recherche Corona Immunitas, cité par des médias locaux.


Dans cette tranche d’âge, le taux de vaccination est relativement élevé, a précisé M. Puhan, directeur de l’Institut d’épidémiologie, de biostatistique et de prévention de l’Université de Zurich.

S’agissant des raisons de la vaccination, « le désir de revenir à la normale, l’autoprotection, mais aussi la protection des autres, sont les principales raisons mentionnées », a indiqué M. Puhan.

Les enquêtes ont également montré que ces dernières semaines, des mesures de protection telles que le maintien d’une distance sociale et le port de masques sont moins bien suivies qu’auparavant, précise les auteurs de l’étude.

En Suisse, la situation épidémiologique est marquée par une augmentation du nombre de cas de coronavirus, en particulier chez les plus jeunes.

La situation n’évolue pas dans le sens souhaité, a mis en garde mardi Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), lors du point de presse des experts de la Confédération.

« Les infections ont doublé trois fois en un mois », a ajouté la présidente de la Task force scientifique Tanja Stadler.

Actuellement, un peu plus de 70% des 1000 lits à disposition en soins intensifs sont occupés en Suisse. Environ 14% le sont par des patients Covid-19. On parlerait de surcharge à partir du double, a estimé M. Mathys.

La Suisse comptait mardi 3150 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. Les personnes qui rentrent de vacances jouent un rôle important dans cette hausse. Elles représentent 20%, voire plus, des personnes testées positives au Covid-19, a indiqué le médecin cantonal de Zoug, Rudolf Hauri.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page