Monde

Coopération : l’Inde et l’Australie se rapprochent pour contrer la Chine

L’Inde et l’Australie ont signé, samedi dernier, un accord de libre-échange provisoire qui réduit les droits de douane sur des milliards de dollars de biens et services. L’accord est surtout important pour Canberra dont les relations commerciales et diplomatiques avec son principal partenaire commercial, la Chine, sont au plus bas.

Pour l’Australie, c’est un énorme marché qui s’ouvre, l’Inde étant le deuxième pays le plus peuplé du monde. L’accord réduit les droits de douane sur plus de 85% des exportations australiennes vers l’Inde. L’objectif est de booster le commerce entre les deux pays, lequel a représenté environ 17 milliards de dollars l’année dernière.


L’Australie a exporté de la viande de mouton, du charbon et d’autres produits de base, l’Inde fournissant essentiellement des services. Canberra cherche, par cet accord, à diversifier ses marchés d’exportation après les représailles chinoises contre certains de ses produits.

Les relations entre l’Inde et la Chine se sont également détériorées depuis le dernier affrontement entre militaires chinois et indiens sur la ligne de contrôle, à la frontière du Tibet et de la région indienne du Ladakh, en juin 2020.

Cet accord montre que Canberra et New Dehli veulent intensifier leurs relations pour se renforcer face à la puissance chinoise. Les deux signataires sont, d’ailleurs, membres d’une alliance quadrilatérale avec les États-Unis et le Japon, laquelle est considérée comme un contrepoids face à la Chine dans la zone indo-pacifique.

Les négociations sur un accord global entre l’Inde et l’Australie ont été lancées il y a plus de dix ans, mais elles avaient achoppé en 2015. Un pacte commercial complet est maintenant en cours de négociation et l’Australie mise sur une signature d’ici la fin de l’année.

Sami Nemli avec Agence / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page