Cette physicienne marocaine a fait une découverte impressionnante en physique nucléaire
La chercheuse marocaine Latifa El Ouadrhiri a été la première à mesurer la répartition de la pression dans un proton. Cette découverte a fait forte impression à l’international dans le monde de la science.
Grâce à la découverte de Latifa El Ouadrhiri et deux autres chercheurs de son équipe au laboratoire Thomas Jefferson aux États-Unis, la mesure de la distribution de la pression à l’intérieur du proton est désormais possible. Dans un article intitulé : «La répartition de la pression à l’intérieur du proton» publié dans le magazine américain Nature, les recherches de la scientifique marocaine ont été révélées.
«Avant les années 90, nous ne pouvions étudier que la structure unidimensionnelle du proton», explique El Ouadrhiri dans une interview publiée dans la revue scientifique Nature.
«Permettez-moi de faire une simple comparaison. Alors ce que nous avons fait avant les années 90 et 2000, c’est comme si nous voulions étudier le cœur et nous l’étudions par électrographie, un processus qui consiste simplement à enregistrer l’activité électrique du cœur et cela nous donne une structure unidimensionnelle qui nous en dit beaucoup sur le cœur, mais pas tout», a ajouté la chercheuse marocaine.
Pour information, Latifa Elouadrhiri a fait ses études à l’Université Mohammed V à Rabat avant de s’installer en France où elle a obtenu son doctorat à l’Université de Clermont-Ferrand. Elle intégrera ensuite le CNRS français avant de rejoindre quelques années plus tard les États-Unis.