Monde

Best Global Brands 2021: le Top 10 des meilleures marques mondiales

La technologie domine le Top 10 des meilleures marques mondiales, avec un podium constitué d’Apple, d’Amazon et de Microsoft, qui représentent, à eux trois, le tiers de la valeur des 100 marques mondiales étudiées par Interbrand. Tesla, qui réalise le plus grand bond en avant, est la marque qui a connu la croissance la plus rapide en 2021.

La semaine dernière, Interbrand a publié la liste des marques qui ont le plus performé, dans le cadre de son classement Best Global Brands 2021. L’expert mondial, en analyse des marques, annonce ainsi que Tesla (rang 14) est la marque ayant connu la croissance la plus rapide en 2021, enregistrant une augmentation, sans précédent, de 184% de sa valeur. «Tesla a, quant à elle, connu la plus forte progression dans le classement, en gagnant 26 places, suivie de près par Salesforce.com (qui améliore son positionnement de 20 places en accédant à la 38e place) et PayPal qui intègre la 42e place (+18 places)», détaille l’opérateur, dans son rapport. Par ailleurs, Sephora (rang 100) s’avère être le seul nouvel entrant dans le classement de cette édition, mais son arrivée renforce la présence du groupe LVMH dans le classement d’Interbrand. En effet, le groupe francais LVMH est le premier à disposer de cinq marques dans le classement Best Global Brands 2021 avec, outre Sephora, Louis Vuitton (rang 13), Dior (rang 77), Tiffany & Co. (rang 92) et Hennessy (rang 95). «La vision, l’agilité et l’intégration du consommateur dans la stratégie sont trois thèmes clés que nous avons vu stimuler la croissance des marques au cours de l’année 2021. Sans surprise, étant donné le paysage commercial en constante évolution, l’adhésion des employés, l’adaptation au changement et une solide clientèle, qui ont aidé certaines marques à prospérer et avancer dans le classement», a commenté Charles Trevail, PDG mondial d’Interbrand.

Le peloton de tête confirme sa suprématie
Malgré sa fulgurante croissance, Tesla n’a pas encore fait son entrée dans le top 10 du classement Best Global Brands de cette année. Ainsi, Interbrand annonce qu’Apple s’empare à nouveau de la première place du classement, avec une valeur théorique estimée à 408.251 millions $, suivie par Amazon en seconde position (249.249 millions $). Après avoir dépassé Google en 2020, Microsoft se positionne en troisième place (210.191 millions $) et conserve sa place dans le Top trois mondial des marques. Interbrand note, par ailleurs, que les trois premières marques représentent un tiers de la valeur totale des 100 marques étudiées cette année. Le reste du Top 10 comprend Google au 4e rang (196.811 millions$), Samsung au 5e cinquième (74.635$), Coca-Cola en 6e position (57.488 millions $), Toyota en 7e position (54.107 $). Pour sa part, Mercedes-Benz occupe le 8e rang du classement (50.866 millions$), suivie de McDonald’s (45.865 millions $) et Disney (44.183 millions $).

La valeur la plus élevée depuis 22 ans
La valeur globale du classement d’Interbrand est passée à 2.667 milliards $, affichant une hausse de 15 % par rapport aux 2.326 milliards $ de 2020, ce qui représente le taux de croissance, des meilleures marques mondiales d’Interbrand, le plus élevé au cours des 22 dernières années. L’opérateur explique, par la même occasion, que la hausse moyenne de la valeur de la marque en 2021 est de 10 %, nettement supérieure au faible taux de 1,3 %, enregistré en 2020, et dû, en grande partie, aux perturbations économiques causées par la Covid-19. De plus, Interbrand note que la technologie est le secteur qui connaît la croissance la plus rapide, avec une variation moyenne de la valeur de la marque de 23 %, d’une année sur l’autre. C’est, également, le secteur le plus valorisé, suivi des boissons et des articles de sport.

La méthode Interbrand

Interbrand a plus de 30 ans d’expérience dans l’analyse d’évaluation de marques. Ayant conçu et dirigé la première évaluation du genre au monde en 1988, elle a été la première entreprise à faire certifier sa méthodologie conforme aux exigences de la norme ISO 10668 (exigences d’évaluation monétaire de la marque) et a joué un rôle clé dans l’élaboration de la norme elle-même. Trois éléments d’analyse clés constituent la base de sa méthodologie d’évaluation : la performance financière des produits ou services de la marque, le rôle de la marque dans les décisions d’achat et sa force concurrentielle ainsi que sa capacité à fidéliser et, par conséquent, à engendrer une demande et un profit durables dans le futur. La recherche couvre la période du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021 et l’analyse a été menée entre juin et septembre 2021.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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