Afrique du Sud : baisse de la production minière
La production du secteur minier en Afrique du Sud a enregistré une baisse de 2,5% en août dernier par rapport à la même période de l’année dernière, a révélé lundi l’Agence gouvernementale des statistiques (StatsSA).
«Les diamants et le minerai de manganèse sont les principaux contributeurs négatifs à cette baisse de la production», déclare Jean-Pierre Terblanche, statisticien principal d’enquête au sein de StatsSA. Il a expliqué que ces résultats négatifs sont largement attribués à la crise de l’électricité persistante et aux défis logistiques qui continuent de peser sur l’industrie.
«La production de diamants a diminué de 54,6% et celle du minerai de manganèse de 7,9%», a-t-il signalé, notant que l’or, le charbon et le nickel ont tous enregistré des résultats positifs en août.
Jean-Pierre Terblanche précise que la hausse de la production enregistrée pour ces minerais n’a pas suffi à ramener la croissance globale du secteur minier en territoire positif. L’Afrique du Sud est l’un des principaux producteurs d’or et de diamants dans le monde, mais l’industrie est en déclin depuis des années à mesure que les teneurs de ces minerais diminuent.
Par ailleurs, la crise de l’électricité qui s’est aggravée depuis 2022 affecte la production de manière considérable, tandis que la société ferroviaire de fret publique Transnet a du mal à transporter les minéraux jusqu’aux ports en raison du vandalisme qui vise ses infrastructures.
Selon les données du Conseil des minéraux d’Afrique du Sud, la production minière et les ventes pour les 12 mois jusqu’en mai 2023 ont diminué de 4,6% et 4,2%, respectivement, par rapport à la même période de l’année précédente.
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO