Affaire Kim Wall : L’inventeur danois condamné à la prison à vie
L’inventeur danois Peter Madsen, accusé d’avoir tué et démembré la journaliste suédoise Kim Wall, a été condamné, par un tribunal de Copenhague, à la prison à vie au terme de son procès mercredi.
Le procureur avait dénoncé un « crime bestial » et requis la prison à vie à l’encontre de celui qu’il a qualifié de « pervers polymorphe » présentant « un risque élevé de récidive ».
La juge professionnelle et les deux jurés siégeant ont estimé que les éléments à charge pesant contre l’accusé suffisaient à établir sa culpabilité, malgré le manque de preuves matérielles irréfutables et l’état de décomposition avancée du corps de la victime, qui n’a pas permis de déterminer les causes de sa mort.
« Le tribunal retient que le corps de la victime portait des signes de traumatisme survenu de son vivant, et des blessures infligées à l’instant de sa mort ou peu de temps après », a motivé la juge.
Peter Madsen (47 ans) a constamment maintenu la thèse de la mort accidentelle de Kim Wall (30 ans), dont le torse sans tête, ni jambes, ni bras, a été retrouvé plus d’une semaine après sa disparition, le 11 août dernier, au large des côtes de Copenhague.
Le prévenu a expliqué qu’il se trouvait sur le pont du submersible et la journaliste, venue l’interviewer, était dans la tourelle d’embarcation, lorsque l’écoutille, une plaque de métal de 70 kilos, lui est tombée sur la tête.
L’affaire, unique dans les annales judiciaires du Danemark, a connu un retentissement médiatique sans précédent pour le royaume. Une centaine de journalistes danois et étrangers étaient présents pour entendre le verdict.
Il est le 15e condamné à la prison à vie au Danemark en l’espace de dix ans.