Dossiers

#Imagine2026 : Un concentré artistique pour promouvoir le Maroc

#Imagine2026 : Un concentré artistique pour promouvoir le Maroc

Imaginer le Maroc en 2026 ? C’est désormais possible grâce à 10 vidéos créatives réalisées dans le cadre de la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du Monde. C’est dans le cadre de l’appel à projet lancé le 15 mars dernier, que des artistes et créatifs marocains ont eu l’occasion d’exprimer leur vision du monde et de leur pays à travers des vidéos qui font le buzz depuis quelques jours. «Ce n’est pas uniquement une simple volonté de faire participer les jeunes à ce projet.

C’est véritablement un projet de jeunes, fondamental et qui appartient à tous les marocains, en particulier les jeunes», explique Moulay-Hafid Elalamy, président du comité de candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du Monde 2026. L’idée est de promouvoir les atouts du pays et convaincre par là de l’organisation de la Coupe du Monde 2026 au Maroc. Cette initiative témoigne avant tout d’une conviction selon laquelle le Maroc dispose d’un vivier de talents créatifs en mesure de promouvoir le Maroc, en développant et concevant des projets innovants aujourd’hui partagés sur la toile.

«Au delà de Maroc 2026, ce projet confirme, une nouvelle fois, que nous avons un potentiel digital national extraordinaire», se félicite Moulay Hafid Elalamy.

Genèse d’une vitrine du Maroc

Sur les 603 projets proposés dans le cadre de l’appel d’offres, 30 candidats ont été pré-sélectionnés avant de retenir 10 projets bénéficiant de 123.000 à 300.000 DH de subvention, selon l’ampleur de la réalisation du projet. Les idées sont différentes, décalées, originales et permettent toutes de mettre en exergue les atouts que présente indéniablement le Maroc pour abriter la Coupe du Monde. Toutes sont une invitation à découvrir le Maroc autrement, à travers son histoire, sa culture, son ouverture.

Elles prouvent sa capacité, au delà des clichés et idées reçues, à accueillir cet événement planétaire. Ces vidéos démontrent, en outre, la mobilisation de toute une nation pour convaincre de l’importance d’organiser la Coupe du Monde 2026. Les différents témoignages qui s’expriment dans ces projets originaux pour convaincre autrement que le Maroc, nation de paix et de partage, est le meilleur candidat pour l’organisation de cet événement. Quelques heures seulement après la révélation des projets, la toile est déjà conquise par l’inventivité et la créativité des projets.

10 vidéos, 10 façons de présenter le Maroc

10 artistes ou groupements proposent leur regard sur le pays et la manière de convaincre le monde d’organiser la coupe du Monde au Maroc en 2026. Pour Marocopédia, un collectif de gens du cinéma, journalistes et professionnels de la communication, il s’agit de miser sur l’Histoire: 300.000 ans d’histoire en 3 minutes. «A brief history of Morocco-Une brève histoire du Maroc» plonge dans une épopée à travers le temps et l’espace, où le Maroc est riche de sa diversité, son authenticité, son patrimoine, ses couleurs et son histoire.

Quant au conteur d’histoire Mohammed Elbellaoui, alias Rebel Spirit, il puise dans la bande dessinée pour raconter une «Kora nation». Un monde de couleurs, où le lien est le sport et le football en particulier. Proposer une dimension sonore, ce que proposent Hamza Chiouat et Reda Allali de Hoba Hoba Spirit, avec «Voyage musical autour du monde».

L’ingénieur de son passionné de jeux vidéos et le musicien auteur-compositeur et interprète fredonnent un hymne du monde qui rassemble tous les autres des pays dans une version originale. Le théâtreux Mustapha Khouna, quant à lui, interpelle le regard des étrangers résidents dans les différentes villes qui s’apprêtent à accueillir la Coupe du Monde, des expatriés des quatre coins du monde tombés amoureux du Maroc, en leur posant une question simple: «So, tu votes?». Anass Haidar est futuriste? Spécialiste des effets spéciaux, il fait un comparatif des merveilles du monde et les compare aux merveilles qu’on trouve au Maroc.

Pour lui, les 7 meilleurs sites touristiques au monde, ressemblent à des sites marocains dans «Tour du monde au Maroc». Côté fille, Nouha Bazir en passionnée de football, propose une vidéo sur le parcours de 3 femmes dont la passion commune est l’amour du ballon rond ! Elle entre dans la vie et la passion de deux marocaines et une sénégalaise qui se battent contre les stéréotypes d’une discipline parfois trop masculine. Le Maroc 2026 c’est aussi l’Afrique 2026 selon Parfait Ishungure qui montre le soutien de toute la communauté africaine et tout le continent dans «Africa 2026». Un beau message qui vole aussi haut que la vision aérienne du réalisateur Ali El Mejboud avec son «Maroc en montgolfière ». Une découverte d’un Maroc vrai, bien loin des clichés des paysages cartes postales.

Plus terre à terre, le photographe et communicant Fayçal Zaoui s’attaque à 26 raisons pour convaincre en mettant en scène des gens de tous horizons. L’idée est de faire parler le marocain sur son pays. Autant d’idées que d’univers différents qui sauront montrer toute la richesse d’un pays, loin des préjugés et idées reçues. Imaginons 2026 alors…

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page