Culture

Les smartphones ont le même effet que la cocaïne sur vos enfants

Avez-vous déjà donné votre téléphone à votre petit pour l’occuper ou dans le but de stimuler son intelligence avec son environnement ? C’est une fausse bonne idée.

Il faut dire que l’utilisation des smartphones par les enfants est un sujet très sensible et les avis des parents et des professionnels sont divisés entre ceux qui soutiennent l’usage des appareils intelligents par les enfants, et ceux qui préfèrent les en laisser loin par peur de réduire leur interaction avec ce qui les entoure dans la vraie vie. Les deux, ont un peu raison et un peu tort.

Selon une dernière étude menée par l’addictologue Mandy Saligari, l’utilisation de smartphones par les enfants ne doit pas se faire sans un contrôle parental minutieux, qui supervisera leur santé psychologique et physique mais surtout leur comportement quand on refuse de leur donner ces appareils. En effet, un smartphone est addictif ! Son impact serait même comparable à celui de la cocaïne sur le cerveau des jeunes usagers.

Cette nouvelle tendance qui est venue remplacer les peluches et livres comme cadeaux pour enfants peut s’avérer particulièrement dangereuse. Les appareils électroniques, comme les tablettes et smartphones adoptés de plus en plus pour faire plaisir aux mômes, peuvent conduire en cas d’utilisation prolongés à des comportements addictifs similaires à ceux provoqués par la consommation de drogue.

Pour éviter de voir votre enfant victime de ce phénomène, veuillez suivre les instructions suivantes:

– Communiquez avec votre enfant, et expliquez-lui tous les effets secondaires de l’utilisation prolongée des téléphones portables.
– Veillez à installer des logiciels de contrôle parental dans tous ses appareils, et ne le laissez pas seul pendant de longues durées.
– Limitez l’utilisation des appareils électroniques par votre enfant. Occupez-le avec des activités divertissantes comme le sport ou la musique…
– Surveillez de près le comportement de votre enfant, et consultez un spécialiste dès que vous remarquez un changement inhabituel dans ses habitudes.
– Privez-le de son smartphone si ses résultats scolaires ne semblent plus satisfaisants.
– Jamais de smartphone à l’école !



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page