Culture

Vienne fait escale à Essaouira

Comme chaque année, la musique de chambre prend ses quartiers, à Essaouira, du 28 avril au 1er mai.  L’École viennoise est l’invitée d’honneur de l’édition 2016.

Douze oncerts, des musiciens hors pair et concentrés, de l’intimiste à Dar Souiri et du spectaculaire en salle de concert omnisport. Pour son édition 2016, le Printemps musical des Alizés met à l’honneur l’École viennoise. Au XVIIIe siècle, Vienne est la capitale européenne de la musique et voit naître une succession impressionnante de grands noms de l’histoire musicale : Haydn, Mozart, Beethoven et Schubert. Autant de compositeurs intimement liés et maîtres absolus du style classique.

On doit à ces génies viennois d’avoir porté à la perfection le langage musical de l’époque, fait de délicatesse et d’une émotion bouleversante de profondeur et de justesse. De l’éternelle jeunesse mozartienne à la poésie d’un Schubert, en passant par l’humeur légère de Haydn et le caractère bien trempé de Beethoven, c’est tout en musique qu’Essaouira vous invite à découvrir les liens extraordinaires qui unissent ces grands maîtres de l’École viennoise. Au fil de douze concerts, les uns plus séduisants que les autres, les quatre jours de l’édition 2016 du Festival des Alizés ne seront pas de trop pour revisiter les œuvres majeures de nos invités viennois : le Requiem de Mozart, les Quatuors de Beethoven, la Symphonie inachevée de Schubert ou encore les concertos de Haydn.

Autant de chefs d’œuvres interprétés par des musiciens et chanteurs de la scène internationale et nationale, qui porteront haut l’étendard du dialogue des cultures et de l’invitation à l’autre. Se retrouveront ainsi à Essaouira le Quatuor Danel qui nous viendra tout droit de la Philharmonie de Paris, l’Orchestre philharmonique du Maroc, qui sera accompagné pour la première fois à Essaouira du Chœur philharmonique du Maroc.

L’incontournable Matinée jeunes talents qui mettra à l’honneur cette année encore les jeunes musiciens et chanteurs du programme socio-culturel Mazaya et la grande soprano Anaïs Constants, étoile montante et lauréate du grand concours Opéralia nous offrira pour sa part un récital lyrique des plus colorés tandis que le pianiste Adam Laloum, vainqueur du concours Clara Haskil, qui se produira auprès de L’Orchestre et du Chœur philharmonique du Maroc. Pour terminer en beauté, les Alizés 2016 ont préparé une matinée inattendue avec Thomas Enhco et Vassilena Serafimova, qui vont se retrouver à Essaouira pour une rencontre inédite et joyeuse entre les grands standards du jazz et les pièces les plus emblématiques du répertoire de la musique de chambre et de l’art lyrique. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page