Culture

Marrakech noir, immersion dans l’univers sombre de la ville ocre

Les édition Sirocco présentent «Marrakech noir», un recueil de nouvelles noires présenté par Yassin Adnan qui a eu la belle idée de réunir des plumes marocaines aussi diverses qu’originales.

L’ouvrage sera lancé, en présence de Yassin Adnan, au Salon du livre de Casablanca le 8 février.

Il s’agit de 15 nouvelles noires, inédites en français, qui emmènent le lecteur hors des quartiers touristiques et dessinent un portrait méconnu de Marrakech pour une «immersion choc dans l’univers sombre de la ville ocre».

Marrakech est ainsi la première ville d’Afrique du Nord à entrer dans la collection «Noir» (créée par Akashic Books, New York) qui réunit sur le mode du «noir» une ville et des auteurs locaux.

Les nouvelles rassemblées dans ce recueil dessinent cependant la ville ocre en montrant ses facettes obscures, un portrait complémentaire et emmènent le lecteur hors des sentiers battus pour lui faire découvrir une autre Marrakech.

Les récits fictionnels des auteurs ici réunis par Yassin Adnan donnent ainsi au «noir», le genre littéraire qui pointe les penchants les plus sombres de la nature humaine, certes leur univers est angoissant, pessimiste, choquant, critique mais leur plongée au plus profond de la ville n’est pas dénuée d’une certaine mélancolie quasi amoureuse pour la cité, qui fait de leurs «noires» histoires des contes urbains savoureux, teintés d’une couleur crépusculaire tout à fait singulière, la leur.

Yassin Adnan a dirigé l’édition de Marrakech Noir dont les auteurs figurent parmi les plus belles plumes marocaines: Halima Zine El Abidine, Mohamed Achaari, Taha Adnan, Yassin Adnan, Lahcen Bakour, Abdelkader Benali, Mahi Binebine, Allal Bourqia, Hanane Derkaoui, Fouad Laroui, Fatiha Morchid, Karima Nadir, Mohamed Nedali, My Seddik Rabbaj, Mohamed Zouhair.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page