Culture

Les ados vieillissent…Facebook perd du terrain

Le réseau social Facebook serait en train de perdre de sa notoriété chez les ados aux Etats-Unis. Ce dernier laissant de plus en plus la place à d’autres plateformes plus centrées sur les photos et les vidéos. C’est ce que révèle un sondage de la «Pew Research Center» réalisé auprès de 743 adolescents de 13 à 17 ans, entre le 7 mars et le 10 avril.

Les plus jeunes se détournent de plus en plus de Facebook ! Une vérité qui parait difficile à gober, mais qui est pourtant vraie, notamment aux Etats-Unis où un récent sondage de la Pew Research Center, think tank basé à Washington. 51% des 13-17 ans utilisent Facebook contre 85% pour Youtube (Google), 72% pour Instagram (Détenu par Facebook) ou encore 69% pour Snapchat. Ces chiffres venant confirmer les aboutissements d’études précédentes.

La déduction est que depuis 2014-2015, le taux d’adolescents américains sur Facebook était de 71%, soit 2.2 milliards d’usagers actifs chaque mois. Aujourd’hui, ces adolescents ont focalisé leur attention sur d’autres réseaux sociaux. «Le paysage des réseaux sociaux a complètement changé parmi les ados ces trois dernières années», a commenté Monica Anderson, qui a dirigé cette étude.

«A l’époque, l’usage des réseaux sociaux par les adolescents tournait essentiellement autour de Facebook. Aujourd’hui, leurs habitudes sont moins focalisées sur une seule plateforme. Et parallèlement, les ados sont plus connectés que jamais», a-t-elle poursuivi.

2 millions d’utilisateurs de moins pour 2018 

Une étude du cabinet eMarketer publiée début mars observait que Snapchat attirait les plus jeunes à un rythme plus rapide qu’Instagram. Selon eMarketer, Facebook devrait perdre 2 millions d’utilisateurs américains de moins de 24 ans cette année, une désaffection cependant contrebalancée par une hausse parmi les usagers plus âgés.

L’an dernier, le cabinet d’analystes Piper Jaffray indiquait que Snapchat, connu à l’origine pour ses messages vidéo éphémères, était le réseau social préféré des ados américains, 47% d’entre eux utilisant cette plateforme.

Les plus et les moins des réseaux sociaux

31% des adolescents jugent l’impact des réseaux sociaux positif contre 24% globalement négatif, tandis que 45% pensent qu’il n’est ni positif ni négatif. Parmi les facteurs positifs, il y a la possibilité de rester «connecté», de trouver des informations et des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt. Quant aux points négatifs, les ados citent le harcèlement en ligne, la diffusion de fausses informations ou encore l’addiction. Autre enseignement du sondage publié jeudi, 95% des adolescents sondés indiquent utiliser un smartphone et 45% disent être en ligne « presque en permanence », deux chiffres en augmentation.

 

 

 


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