Culture

Lecture : les livres à embarquer avec vous cet été

Pour certains, c’est déjà les vacances, pour d’autres ce n’est qu’une question de temps. À chaque période correspond un livre, à chaque étape importante de notre vie correspond une lecture qui nous a marqués ou nous a permis de nous évader. Lire dessille les yeux, ravit notre imagination et réveille les consciences. Lire permet de lutter contre le chaos, ce n’est pas seulement une distraction. En cette période estivale, la rédaction des Inspirations Éco vous propose quelques lectures à embarquer avec vous et dans lesquelles vous pourrez piocher allègrement. Cette liste, non exhaustive, allie des romans contemporains et des classiques de la littérature à des nouveautés à ne pas rater. 

Mahi Binebine, «Mon frère fantome»
On ne présente plus cet artiste peintre, auteur de romans à succès. Mahi Binebine revient avec un nouvel opus baptisé «Mon frère fantôme». Un roman dans lequel l’auteur, comme à son habitude, se base sur des faits réels pour nous conter l’histoire de Kamal, né dans les ruelles obscures de Marrakech, d’une mère sans le sou mais pleine d’espoir.

Le jeune Kamal donnerait tout pour faire entrer le soleil dans la maison familiale. Il possède le don des langues, l’instinct de la rencontre et l’habileté du dialogue. Il veut réussir, s’en sortir… Mais dans son corps cohabitent deux personnages, qui ne sont d’accord sur rien. À la fois frères siamois et frères ennemis, l’un entreprend quand l’autre paresse. L’un est adepte de l’ordre quand l’autre se complaît dans le chaos. Un roman sur la dualité et l’introspection qui vous fera, à coup sûr, cogiter.

Driss Jaydane, «Moïse de Casa»
Chroniqueur de radio et écrivain, Driss Jaydane sort «Moïse de Casa», un roman qui raconte l’histoire de Sidi qui vit avec sa mère et sa sœur et rêve de miracles. Seulement, les miracles n’arrivant pas seuls, Sidi décide donc de forcer un peu le destin. Une allocution télévisée du Roi va l’inspirer : Hassan II ordonne à «tous les hommes capables et en bonne santé de marcher jusqu’au bout du Sahara» afin de libérer le territoire de l’occupation espagnole. Trop jeune pour s’engager dans cette marche verte, le garçon décide de mener sa propre épopée.

Alors, tel Moïse, il persuade ses amis de le suivre dans sa folle aventure. C’est ainsi qu’il explore les banlieues insondables de Casablanca, et en parcourt les quartiers chics, à la recherche de sa propre vérité. Une quête de soi qui rappelle combien la force des histoires que l’on se raconte peut nous aider à traverser les plus grands périls. Un livre sur la petite enfance mais surtout un récit qui vous fait voyager dans le Casablanca et le Maroc des années 1970.

George Orwell, «1984»
Revisiter des classiques de la littérature pour mieux comprendre notre époque, un roman d’actualité qui est érigé en instrument de résistance contre les régimes totalitaristes et communistes, autrement dit un livre qui est encore d’actualité. 1984, c’est surtout cette célèbre dystopie étudiée en cours de philosophie, et qui raconte l’histoire d’un régime où liberté est servitude, et où l’ignorance est puissance.

Winston a pour mission de cacher les événements trop dérangeants du passé, qu’il doit transformer et réinventer. Ceci, pour qu’il corresponde aux idées de Big Brother, lequel, grâce à une technologie de pointe, sait tout, voit tout. Un roman qui nous questionne sur nos modes de vie, et qui est en quelque sorte le miroir de nos vies depuis quelque temps. À lire ou à relire sans modération.

Simone de Beauvoir, «le deuxième sexe»
Un livre à lire pour saisir les enjeux de la lutte pour le droit à l’avortement aux États-Unis mais pas que ! «N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis.

Vous devrez rester vigilantes votre vie durant». Cette phrase, désormais célèbre et largement relayée sur les réseaux sociaux, est extraite du livre de la philosophe et écrivaine féministe Simone De Beauvoir dans le «Deuxième sexe». Dans cet essai, divisé en deux tomes, qui est paru en 1949, l’auteure s’est employée à pointer et dénoncer les assises du système patriarcal, traquant les ressorts de la domination masculine. Un classique pour mieux appréhender l’existentialisme et la responsabilité humaine.

Éliane Lafarge / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page