Le Jazz au Chellah s’offre une nouvelle jeunesse
Le Jazz au Chellah, le plus ancien festival de jazz au Maroc, tiendra sa 21e édition, du 22 au 25 septembre. La programmation mêle les accents les plus récents du jazz ainsi que des musiques marocaines.
Le Jazz au Chellah revient pour une 21e édition des plus authentiques et des plus singulières. De l’ouverture à la clôture, cette année encore, le public verra défiler sur scène des musiciens marocains et européens aux styles et aux influences aussi riches qu’insolites. Le programme préparé cette année par Sébastien Vidal et Jauk El Maleh, respectivement directeurs artistiques Europe et Maroc, promet de belles surprises. L’Autriche et l’Espagne ouvrent le bal avec, en première partie, le quartet Bernd Reiter, et, en deuxième partie, le groupe flamenco Niño Josele qui jouera avec le groupe de Farid Ghannam, que le Chellah a découvert en 2011.
Melting pot
Vendredi 23 septembre débutera avec le talentueux duo français, YOM «Songs for the old men», à la musique Klezmer aux influences des musiques d’Europe centrale, de l’Est, des Balkans et des musiques tzigane et turque. De Roumanie, le groupe jazz tzigane de Marian Badoi, fera une rencontre insolite avec le sextet Bob Maghrib qui revisite le patrimoine musical marocain. Manu Hermia, le génial improvisateur, compositeur et explorateur des musiques du monde belge, revient au Chellah avec un nouveau trio, le samedi 24 septembre. Il cédera, ensuite, la scène à une découverte qui nous vient du Royaume-Uni, Soweto Kinch, un trio de jazz aux sonorités de hip hop qui rencontrera le quartet de Othman El Kheloufi. Le dimanche 25 septembre, la Tchéquie nous propose un concert d’exception avec l’Agharta Band, un des groupes les plus connus de la scène jazz de Prague.
Enfin, Rachid Zeroual, virtuose de la flûte, que le Jazz au Chellah a déjà eu le plaisir d’accueillir précédemment, clôturera cette édition avec les hollandais, Tin Men and the Telephone. Un mélange entre musique traditionnelle et jazz moderne marquera la fin de cette édition. Organisé chaque année, depuis 1996 sous le thème : Jazz européen-Musiques marocaines, le Jazz au Chellah est organisé par l’Union européenne au Maroc, en partenariat avec le ministère de la Culture, la wilaya de Rabat-Salé-Zemmours-Zaërs et en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des États membres de l’UE au Maroc.