Culture

Le Festival Gnaoua s’offre le Bataclan pour fêter ses 20 ans

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira présentera une série de concerts en Amérique du Nord et en Europe, pour fêter ses 20 ans, et ce, du 16 au 27 mars.

Initié par l’association Yerma Gnaoua, la salle de concert du Bataclan à Paris est choisie parmi les destinations de Gnaoua Festival Tour. Selon l’association, le choix est loin d’être hasardeux, indique Huffington Post.


«Le Bataclan nous est venu naturellement à l’esprit, car il symbolise bien plus qu’un lieu de spectacle. Il incarne une exigence de solidarité et un devoir de fraternité», a déclaré au Huffington Post, Neila Tazi, la productrice du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, membre fondateur et présidente déléguée de l’association Yerma Gnaoua.

Pour rappel, la salle de concert avait été victime, le 13 novembre 2015, d’une attaque terroriste qui a fait 90 victimes. Après plusieurs mois de travail, elle a finalement rouvert ses portes le 12 novembre dernier.

Les maâlems, Mustapha Baqbou et Hassan Boussou, seront présents sur la scène parisienne le 27 mars. En outre, La chanteuse Hind Zahra, le guitariste Titi Robin ou encore le batteur Tony Allen seront aussi conviés à la fête.

La tournée marquant les 20 ans du festival passera également par New York et Washington. «Nous célébrons 20 ans de travail continu en allant à la rencontre de nouveaux publics», explique Neila Tazi.

Comme à Paris, les concerts à New York et Washington se feront dans des salles mythiques de ces villes. «Nous avons choisi des lieux culturels majeurs et des salles de diffusion de la musique qui sont emblématiques tels que le Lincoln Center le 16 mars et le John F. Kennedy Center à Washington», précise la productrice.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page