Culture

Khawa, khawa, deux enfants appellent à l’ouverture des frontières en musique

Diffusé il y a deux jours, le clip vidéo de Snaik (13 ans) et Adam Mony (10 ans) est en passe de franchir la barre de 375.000 vues sur Youtube.

Depuis la finale de la CAN 2019, Marocains et Algériens semblaient plus que jamais soudés. Plusieurs sont même venus célébrer la victoire des Fennecs dans la frontière maroco-algérienne, enveloppés de drapeaux vert, blanc et rouge.

Une vidéo montrant un Algérien essayant même de passer la frontière a fait le tour de la toile.

Les réactions se sont multipliées depuis sur les réseaux sociaux et maintenant, c’est à travers une chanson baptisée «Khawa Khawa» (Fraternité, fraternité), que deux jeunes rappeurs expriment leur ras-le-bol de cette rupture entre les deux pays voisins. 

« Ouvrez les frontières »
Mettant l’accent sur les liens historiques, sociaux, linguistiques, religieux, culturels et cultuels qui lient les peuples algérien et marocain et laissant toute tension politique de côté, les deux Fassis apparaissent enveloppés de drapeaux du Maroc et d’Algérie et appellent les autorités algériennes et marocaines à oeuvrer poyur l’ouverture des frontières entre ces deux pays, fermées depuis 1994.

Du côté algérien, le chanteur du Rai, Cheb Nasro, a  de son côté profité de récent son show au Festival international du rai à Oujda, pour appeler à rouvrir la frontière maroco-algérienne, fermée depuis 25 ans.

Sur la même lancée, Cheb Nasro s’est dit certain que la frontière algéro-marocaine est appelée à s’ouvrir un jour, affirmant que cela réjouirait les deux peuples frères.

Par ailleurs, l’artiste a tenu à remercier les «frères Marocains ayant largement soutenu la sélection algérienne de football lors de la Coupe d’Afrique des Nation 2019».

 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page