Culture

I-Télé: les salariés votent la fin de la grève

Les salariés de la chaîne d’information française i-Télé ont voté mercredi 16 novembre la fin de leur grève, mettant fin, après 31 jours de conflit, au mouvement le plus long de l’audiovisuel privé français depuis 1968.

« La société des journalistes d’iTELE, digne et debout, appelle à la reprise du travail dès que le protocole d’accord sera signé », a indiqué la société des journalistes d’iTELE sur son compte Twitter.

La rédaction d’i-Télé est en grève depuis le 17 octobre pour protester contre la venue au sein de la chaîne de l’animateur Jean-Marc Morandini, mis en examen à la fin du mois de septembre pour «corruption de mineurs».
La chaîne française I-Télé a connu une trentaine de départs (cadres et journalistes). 25 d’entre eux ont annoncé leur départ mercredi 16 novembre lors de l’assemblée générale, s’ajoutant à la dizaine qui était déjà en partance, selon les journalistes.
La prolongation de la grève a été approuvée par 84% de la rédaction, selon les grévistes.
Un protocole d’accord a été formalisé par Canal+, propriétaire d’I-Télé, pour répondre à une partie des revendications des journalistes.
La direction d’i-Télé ne tient pas à écarter de l’antenne Morandini, mais ne le remettra pas à l’écran juste après la grève.
La direction d’i-Télé a rencontré lundi 14 novembre la Société des journalistes (SDJ) et les syndicats d’i-Télé. À ce propos, Miriam El Khomri, ministre du Travail, a déclaré qu’«il y’a une volonté de la direction de sortir de ce conflit. «Il faut maintenant qu’il y ait des actes», a-t-elle ajouté.
Le gouvernement est intervenu dans l’affaire. La ministre de la Culture Audrey Azoulay avait appelé la direction d’i-Télé à tenir ses «engagements» d’indépendance de la rédaction, tandis qu’El Khomri avait souhaité rencontrer la direction «le plus rapidement possible» pour trouver «très vite» une issue au conflit.
La ministre de la Culture a rappelé que la charte d’éthique et le comité d’indépendance, une des revendications du personnel de la chaîne d’information en continu du groupe Canal+, ont été rendus obligatoires dans les entreprises de presse par la nouvelle loi sur le pluralisme et l’indépendance des médias, parue mardi 15 novembre au journal officiel.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page