Exposition : les dynasties du Royaume s’exposent en France et au-delà

Un tour de France de la nouvelle exposition «Maroc, dynasties au cœur d’une histoire millénaire» a été lancé le 14 mai, à Mantes-la-Jolie, en région parisienne, en présence de Samira Sitail, ambassadrice du Royaume en France.
L’exposition itinérante «Maroc, dynasties au cœur d’une histoire millénaire» s’est ouverte au Musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie, le 14 mai. Jusqu’au 31 août, elle propose un voyage à travers plus de 12 siècles d’histoire marocaine, des Idrissides (VIIIe siècle) à la dynastie alaouite, mettant en lumière, pour chacune, les souverains emblématiques et les personnalités, femmes ou hommes, qui ont façonné le Maroc.
L’évènement s’adresse tant aux Marocains résidant à l’étranger qu’aux citoyens français, ainsi qu’à un public international. Le commissaire de l’exposition, Jamel El Hamri, historien et chercheur associé à l’Iremam-CNRS, entend la porter par la suite à travers toute la France et au-delà : en Belgique, au Canada comme au Maroc.
Il a confié aux Inspiration ÉCO : «Nous sommes en train de travailler avec la Fondation Hassan II pour les MRE afin qu’elle soit accueillie à Rabat, dans l’espace Rivages».
D’autres villes sont envisagées, et des discussion sont en cours à cet effet. D’ores et déjà, l’ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, qui était présente au vernissage de Mantes-la-Jolie, promet que les consulats du Royaume seront des lieux d’exposition privilégiés à travers l’Hexagone.
Une fête culturelle autour de l’histoire du Maroc
Outre Jamel El Hamri, le comité scientifique qui chapeaute la manifestation comprend Mohamed Kenbib, historien marocain et membre de l’Académie du Royaume, ainsi que Mouna Hachim, chercheuse et femme de lettres.
À chacune de ses étapes, l’exposition est aussi le moteur d’une «dynamique très intéressante», précise El Hamri, «avec à chaque fois un cycle de conférences mettant en avant les écrivains, les historiens, les intellectuels marocains, du Maroc et du monde.
C’est une belle fête culturelle autour de l’histoire du pays». Des rencontres avec des artistes, des ateliers pédagogiques et des projections de films documentaires et de vidéos sont ainsi au programme. Les principaux objectifs de l’évènement sont de promouvoir l’histoire et la culture marocaines ; de renforcer les liens identitaires au sein de la diaspora ; de favoriser le dialogue interculturel, en faisant valoir la richesse de l’histoire du Royaume et son influence sur la région méditerranéenne et africaine ; d’éduquer et d’inspirer, en servant de support pédagogique en milieu scolaire et universitaire ; le tout en célébrant l’amitié franco-marocaine.
À l’aide d’œuvres artistiques, d’archives historiques, de reconstitutions immersives et de supports multimédias, les visiteurs plongeront dans l’univers des grandes dynasties almoravide, almohade, mérinide, saadienne et alaouite.
Chacune est illustrée par des figures emblématiques, des évènements historiques majeurs et des réalisations culturelles, politiques et sociales qui ont contribué à faire l’histoire du Royaume. Une épopée qui va de Moulay Idriss, fondateur de Fès, à Mohammed VI, artisan d’un Maroc innovant et ouvert sur le monde, en passant par Hassan II, bâtisseur du Maroc moderne et Mohammed V, symbole de la résistance et de l’indépendance, expliquent les organisateurs.
Murtada Calamy / Les Inspirations ÉCO