Culture

Exposition : BCK Art Gallery expose “Les Créatifs Africains”

La peinture contemporaine africaine sera à l’honneur de la BCK Art Gallery lors d’une exposition dédiée aux lauréats du concours «Les Créatifs Africains», du 7 février au 6 avril, à Marrakech. Cinq artistes ont notamment été retenus pour leur inventivité et maîtrise technique qui reflètent l’esprit du collectif les Créatifs Africains.

A la suite d’un appel à candidatures ayant réuni une impressionnante collection de 180 portfolios d’artistes peintres, le jury des «Collectifs Africains» a sélectionné cinq artistes africains originaires des villes de Rabat, Agadir, Alger, Douala et Kinshasa. Sous le thème : «Un regard artistique africain sur la ville ocre», ces artistes se préparant pour le vernissage de leurs œuvres qui aura lieu le 7 février.

Promotion des talents artistiques africains
Initiative de la communauté des «Créatifs Africains», sous l’égide de Mia Duret, et en collaboration avec la BCK Art Gallery, cette exposition a pour mission la promotion et le soutien des talents artistiques africains.
Concrètement, les lauréats sélectionnés sont Mustapha Belkadi d’Agadir, Lokher d’Alger, Abdias N’gateu de Douala, Khen Salumu de Kinshasa et Mohamed Noujmi de Rabat.

Ces talents africains, réunis à Marrakech, bénéficient d’une résidence dans un hôtel célèbre pour sa vue spectaculaire sur le minaret de la Koutoubia, et travailleront au sein de l’Atelier de la BCK Art Gallery, pour préparer le vernissage de leurs œuvres. L’exposition durera deux mois, au terme de laquelle un artiste sera distingué par un contrat d’un an avec la BCK Art Gallery.

«Cette initiative exceptionnelle est un appel vibrant aux artistes de tous les horizons à embrasser leur passion, à relever les défis avec audace et à viser l’excellence pour élever leur carrière artistique vers de nouveaux sommets», indique Mia Duret, initiatrice de l’exposition  et présidente du jury.

Côté jury, il sera notamment composé de Mia Duret, associée à Younes Duret Design, Driss Bennani, architecte, urbaniste et propriétaire de la BCK Art Gallery, Younès Duret, designer produit et d’intérieur à Marrakech, Idriss Karnachi, graphiste, architecte et urbaniste, Christelle Coulin, ex-gérante de BCK Art Gallery, Christophe Sokal, directeur du Musée MACMA & de la Matisse Art Gallery, ainsi que de Raja Atlassi, artiste peintre.

Une plateforme artistique
Initié en 2017 par Mia Duret, passionnée d’art et de design, le groupe Facebook «Les Créatifs Africains» regroupe près de 5.800 membres, devenant une vitrine quotidienne du génie créatif africain. Les artistes profitent d’une visibilité accrue, et la plateforme s’illumine de collaborations fructueuses, reflétant la diversité et la richesse de la créativité africaine. Chaque jour, elle sert de point de convergence pour des connexions professionnelles et des interactions artistiques. Mais au-delà de ces réalisations, ce qui distingue réellement ce groupe est l’authenticité de ses liens. «Les Créatifs Africains» n’est pas qu’un groupe, c’est une famille, un havre de partage et d’inspiration, où chaque membre est valorisé et soutenu», indique Mia Duret.

Ahmed Ibn Abdeljalil / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page