Culture

Une bouffée d’art marocain à l’Art Paris

 La 21e édition 2019 de l’Art Paris – Art Fair réunit quelque 150 galeries d’art moderne et contemporain représentant 20 pays, du 4 au 7 avril 2019 sous la coupole majestueuse du Grand Palais, avec une sélection qui témoigne d’une montée en gamme.

Dans l’objectif de confirmer tout l’intérêt que porte le Maroc pour la promotion de ses artistes, SO Art Gallery prend part à cette grande manifestation en offrant à quatre artistes marocains aux parcours et influences éclectiques, un espace où les visiteurs venus des quatre coins du monde pourront contempler leurs œuvres. Une participation exclusive d’une galerie marocaine.

D’abord Mehdi Qotbi, artiste confirmé et grande figure de l’art contemporain marocain. Reconnue à travers le monde, l’œuvre picturale de Qotbi, empreinte de poésie, de rythme et traversée par le souffle d’un esprit de sagesse, est un univers en soi. Point de rencontre entre l’Orient, l’Afrique et l’Occident, entre l’abstraction géométrique et les élégantes subtilités des arts décoratifs arabo-islamiques, son œuvre a fasciné les plus grandes plumes de la littérature et de la critique européennes.

Seront exposées aussi les œuvres de l’artiste Ghany Belmaachi, un pionnier de la nouvelle figuration au Maroc. Il en devient dans les années 1970 une des figures marquantes grâce à un vocabulaire plastique qu’il explore moins comme représentation réaliste de la quotidienneté que comme métaphore sociale et humaine plus large.

Dans un autre registre, Morran Ben Lahcen fait partie de l’avant-garde des artistes contemporains. Autodidacte, il se fraie d’abord un chemin dans le paysage artistique au gré du Street art. Il a contribué, depuis ses débuts, à la création artistique contemporaine, et s’est progressivement orienté vers de nouvelles expériences graphiques, grâce à sa capacité, à se réinventer et à exprimer de nouvelles techniques.

La photo sera aussi à l’honneur à travers les travaux de l’artiste Houda Kabbaj, photographe autodidacte, elle utilise principalement la photographie argentique, dont le processus expérimental s’inscrit dans sa démarche. Elle définit son travail comme étant introspectif à partir « d’images mentales » qu’elle retranscrit. Elle vit et travaille entre Paris et Marrakech.

À travers la représentation de ces quatre artistes marocains, dont les œuvres expriment une force, un style et une élégance, SO Art Gallery confirme sa volonté de proposer des artistes aux univers singuliers empreints de sens et d’exigence.

Rappelons que d’autres artistes marocains seront exposés par des galeries représentant d’autres pays.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page