Culture

Conférence : la Palestine au croisement des émotions et de la raison

Le 5 avril, la romancière et chercheuse Yasmine Chami a partagé sa perspective sur l’importance de la Palestine dans les enjeux d’aujourd’hui. La discussion était modérée par Mhani Alaoui.

Other Narratives est la création de quatre amies passionnées de livres et de cinéma : une écrivaine, Mhani Alaoui ; une chercheuse, Yzza Sedrati ; une enseignante, Salma El Rayes ; et une libraire, Karima Benjama. En tant que femmes arabes, une Palestinienne et trois Marocaines, elles n’aiment pas se mettre ou mettre les autres dans des cases, mais reconnaissent que cela fait partie de leur identité.

Une lutte privée de légitimité
«Il y a beaucoup de problèmes et de luttes dans le monde : ce que l’humanité fait à notre planète, nos rivières, nos montagnes, nos océans, notre air, notre flore et notre faune, communément appelé “changement climatique”, est peut-être le plus urgent de tous, car notre survie en tant qu’espèce en dépend», écrivent-elles pour se présenter, «mais aucun problème ou lutte n’a été privé de légitimité avec la même rage et la même brutalité que la lutte des Palestiniens». Invoquant les travaux d’Edward Saïd, elles entendent s’opposer à la représentation littéraire et artistique occidentale du «sauvage», du «barbare», du «musulman», de l’«Arabe», de l’«Africain» ou de l’«Asiatique» qui les prétend irrationnels, luxurieux et vengeurs.

Puisqu’il y a un lien profond entre l’art et la littérature, d’une part, et les structures hégémoniques du pouvoir, d’autre part, elles entendent proposer «d’autres narratifs», comme l’indique leur nom. Elles ont ainsi invité la romancière Yasmine Chami à s’exprimer, lors d’une conférence intitulée «La Palestine au cœur des émotions politiques» et organisée à la librairie Bloom Books de Casablanca, le 5 avril. La mezzanine était remplie par une assistance très majoritairement féminine.

«Le barbare, c’est toujours l’autre»
Yasmine Chami voit deux mémoires face à face. «Au fond, nous au Sud, nous sommes évidemment Palestiniens. Nous sommes Palestiniens parce que nous avons été colonisés, que les Palestiniens sont colonisés et que donc nous avons des imaginaires communs», développe-t-elle.

«Ce qui se joue en Palestine est, d’une part, la conquête coloniale dans toute sa brutalité, sa sauvagerie, sa barbarie. La barbarie est européenne, voyons-nous. Or, le barbare, c’est toujours l’autre. C’est celui qui se défend. Pour l’Occident, Israël a le droit de se défendre, alors qu’Israël est l’agresseur. C’est l’essentialisation des Palestiniens en tant que «sauvages», «barbares»… de la même manière que nous avons été essentialisés, qui permet cela. C’est pourquoi cela résonne en nous. Et cette résonance, l’Occident ne l’entend pas.» En tout cas, pas jusqu’à ce jour. Other Narratives organisera une prochaine conférence, «Récits de solidarité Maroc-Palestine», le 24 avril, à 19 h 30, à l’amphithéâtre NUMU à Casablanca.

Murtada Calamy / Les Inspirations ÉCO



Bourse de Casablanca : la sérénité est de retour pour 90 jours !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page