Culture

Cinéma : voici les jurys du 30e Festival de cinéma méditerranéen de Tétouan

Le FCMT annonce la composition des jurys de sa 30e édition, qui se tiendra du 25 octobre au 1er novembre.

Évènement phare de la région, le Festival de cinéma méditerranéen de Tétouan (FCMT) dévoile les membres des jurys qui auront pour mission de départager les films en compétition lors de sa 30e édition. Personnalités éminentes du cinéma, de la critique et de la formation, les jurés illustrent l’engagement du festival en faveur de l’excellence et de la pluralité des expressions cinématographiques.

Le FCMT célèbrera trois décennies d’engagement pour la diffusion du cinéma méditerranéen et le soutien aux talents émergents, en offrant des espaces de rencontres, de formation et de dialogue. Cette édition anniversaire investira les lieux culturels emblématiques de Tétouan, permettant aux cinéphiles et aux professionnels de découvrir une sélection de films reflétant la créativité des cinémas de la région.

Dix longs-métrages de fiction et de documentaires, issus de différents pays méditerranéens, seront en lice pour plusieurs distinctions. Le jury officiel attribuera, notamment, le Grand prix de la Ville de Tétouan «Tamouda», ainsi que le prix Mohamed Reggab (prix spécial du Jury), le prix Azzeddine Meddour pour une première œuvre, ainsi que les prix d’interprétation féminine et masculine.

Une grande histoire
Depuis sa création en 1985 par l’association des Amis du cinéma de Tétouan (ACT), le FCMT n’a eu de cesse de promouvoir les cinématographies de la mare nostrum et de porter haut les valeurs d’une cinéphilie exigeante et diverse. Connu pour son engagement et sa contribution à la diffusion du cinéma méditerranéen, le festival est d’abord celui d’une ville, Tétouan, terreau des arts qui, de la musique aux arts plastiques, a abrité et continue d’abriter des mouvements artistiques qui connaissent un rayonnement bien au-delà de la région. C’est donc dans cette ville au climat culturel favorable que, tout naturellement, une poignée d’enseignants cinéphiles imagine ce projet, alors même que les ciné-clubs, au sein desquels ils ont été formés, disparaissaient au Maroc.

Après deux premières éditions consacrées aux cinématographies «Marocaines-Française» et «Marocaines-Espagnoles», les Rencontres cinématographiques de Tétouan feront le choix de la Méditerranée, comme orientation et thématique, en 1988, après un appel lancé à l’initiative de la revue «Kalima» et signé par plus d’une trentaine de personnalités dont Mohamed Osfour, Izza Genini, Daoud Oulad Syad, ou encore Serge Toubiana (directeur des Cahiers du cinéma). Des Rencontres cinématographiques de Tétouan au Festival de cinéma méditerranéen de Tétouan, il n’y avait qu’un pas que les Amis du cinéma ont franchi, transformant cette manifestation, à partir de sa 10e édition, en un rendez-vous incontournable pour les artistes, les professionnels et les amoureux du 7e Art.

Depuis, cette spécialisation géographique, pionnière en son temps, exprime l’identité du Festival, recélant son projet de promouvoir un autre cinéma… Un cinéma différent de celui présenté dans les salles, mais porteur de valeurs universelles, attaché aux sujets qui agitent le citoyen des pays méditerranéens.

Jury des longs-métrages
La présidence du jury des longs-métrages de fiction et documentaires revient à Leonardo Di Costanzo, réalisateur italien reconnu pour ses films qui explorent les dynamiques sociales et humaines avec une sensibilité particulière. Parmi ses œuvres notables, «The Interval» (2012) a été primé au Festival de Venise, et «The Inner Cage» (2021) a remporté le prix du meilleur scénario aux David di Donatello.

Aux côtés de Di Costanzo, des cinéastes et critiques de renom départageront les films en compétition. Asmae Al Moudir (Maroc) est une réalisatrice et scénariste, primée au Festival de Cannes et à l’IDFA. Elle s’est imposée sur la scène internationale avec «La Mère de tous les mensonges», documentaire hybride primé dans plusieurs festivals.

Serge Barbuccia (France) est acteur, auteur et metteur en scène. Il est le fondateur du Théâtre du Balcon, à Avignon. Son travail mêle théâtre, musique et cinéma, et il est reconnu pour ses adaptations audacieuses de classiques littéraires au théâtre. Isabel Machado (Portugal) est productrice et directrice de festivals. Elle est impliquée dans le développement de projets cinématographiques indépendants au Portugal. Elle a également travaillé en tant que productrice exécutive sur plusieurs films primés.

Amir Ramsis (Égypte) est réalisateur et scénariste. Il est connu pour ses documentaires et films de fiction qui interrogent les réalités sociales et politiques de la région. Il est également directeur artistique du Festival du film d’El Gouna.

Jury de la critique
Parallèlement, le jury de la critique «Mustapha Mesnaoui» récompensera une œuvre pour son approche esthétique et sa portée critique. Il réunira trois critiques et journalistes de renom. Fatima Ifriqui (Maroc) est journaliste et critique de cinéma. Voix influente du paysage culturel marocain, elle est reconnue pour son analyse affûtée des œuvres cinématographiques.

Cédric Lépine (France) est critique de cinéma. Collaborant avec plusieurs médias européens, il est aussi spécialisé dans le cinéma indépendant et les nouvelles écritures cinématographiques. Francesco Pontiggia (Italie) est Journaliste et critique. Il écrit pour des publications de référence et intervient régulièrement dans des jurys internationaux.

Ces jurys incarneront l’esprit de la 30e édition du Festival de cinéma méditerranéen de Tétouan : une célébration de la richesse et de la pluralité des cinémas méditerranéens, un lieu de rencontre entre les cultures et un tremplin pour les talents de demain.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Marché de l’emploi : des diplômes, mais encore ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page