Culture

Cinéma: l’oeuvre de Kleber Mendonça Filho, parfaite en temps de confinement

Ancien journaliste, le réalisateur brésilien engagé est entré dans la cours des cinéastes les plus prisés avec «Aquarius» en 2016. Avec «Bacurau», il remporte le Prix du jury en 2019. Zoom sur trois films emblématiques d’un jeune cinéaste, véritable voix politique et artistique de son pays…

«Les bruits de Recife»
(2014)

La vie dans un quartier de classe moyenne de la zone sud de Recife est perturbée par l’arrivée d’une société de sécurité privée. La présence de ces hommes est source de tranquillité pour certains et de tension pour d’autres dans une communauté qui semble avoir beaucoup à craindre. Une chronique brésilienne, une réflexion sur l’histoire, la violence et le bruit. Premier long-métrage pour le critique de cinéma salué par la critique mais qui n’a pas connu une large diffusion. Un premier film où se découvrent la maîtrise de la mise en scène et l’intelligence de la réalisation. Le réalisateur est très attaché à la ville de Recife dans laquelle il habite. La rue qui revient le plus fréquemment dans le film est celle où il vit ainsi que l’appartement de Bahia qui n’est autre que le sien. Trois de ses court-métrages tiennent aussi place dans ce quartier de Setúbal où se déroule l’action des bruits de Recife. Selon Allo Ciné, une légende urbaine brésilienne a servi de référence à l’ambiance parfois fantastique, comme hantée, du film. Un adolescent, entre 13 et 18 ans s’amusait à s’introduire chez les gens en grimpant sur la façade de leur immeuble. Il visitait les appartements mais ne volait rien et parfois les occupants se réveillaient et le retrouvaient allongé sur le canapé. Il fut un jour retrouvé mort, le corps criblé d’une douzaine de balles. Ce personnage fantomatique dont l’existence même est incertaine sert au cinéaste qui voulait au départ l’intégrer au film. Il traduit le besoin d’évasion et de transgression que ressentent les protagonistes.

«Aquarius»
(2016)

Pour son deuxième opus, le réalisateur reste dans sa ville natale avec Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale qui est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l’Aquarius est construit dans les années 40 sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l’océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle se refuse à vendre le sien. Elle va entrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu’elle aime. Sonia Braga campe Clara. Durant l’écriture, Kleber Mendonça Filho n’avait pas l’actrice en tête mais envisageait de découvrir une femme inconnue qui puisse jouer ce personnage. C’est au moment où il allait se lancer dans la production que le co-directeur de la photographie Pedro Sotero lui a suggéré l’actrice incroyable. Aquarius possède quelques éléments du cinéma fantastique, notamment via des scènes qui suggèrent un fort sentiment de peur (une peur mystérieuse). Kleber Mendonça Filho voit son film comme appartenant au «siege movie» (films autour d’un état de siège).

«Bacurau»
(2019)

Cinéaste assez boulimique, le brésilien n’attend pas 10 ans pour sortir un film. Dans cet opus, il assume le fantastique et le côté mystique. Le film se situe dans un futur proche. Le village de Bacurau dans le sertão brésilien fait le deuil de sa matriarche Carmelita qui s’est éteinte à 94 ans. Quelques jours plus tard, les habitants remarquent que Bacurau a disparu de la carte. Bacurau a mis des années à voir le jour : Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles ont écrit le film ensemble pendant des mois avant même que «Les bruits de Recife» et «Aquarius» ne soient réalisés. Bacurau est co-réalisé par Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles. Il s’agit de la première réalisation de ce dernier qui a été chef décorateur sur les deux premiers longs-métrages de Mendonça Filho, «Les bruits de Recife» et «Aquarius». Les deux hommes ont eu l’idée de «Bacurau» en 2009 lors de la présentation du court-métrage «Recife Frio» au Festival de Brasilia.



Taux directeur : le marché réclame une baisse !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page