Culture

Cinéma: Baisse drastique des fréquentations

Selon la dernière étude de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), la fréquentation des salles aurait connu une baisse de près d’un million d’entrées entre 2009 et 2014. Cette situation ne semble toutefois pas avoir impacter les recettes qui se sont maintenues autour d’une moyenne de 70 MDH.
 
Les films marocains ont généré, en 2014, 29% des entrées et 24% des recettes représentant seulement 16% de films projetés, soit le premier rendement par film (362.365 dirhams/film) et ceci pour des prix plus abordables.
 
Les prévisions de la DEPF situent le prix du ticket à une moyenne de 34 dirhams par entrée pour la production nationale contre 49 pour celle américaine et 41 pour la moyenne nationale. Ce faisant, la production nationale réalise sur cette même période la deuxième meilleure performance en termes de recettes (mis à part en 2010 en faveur de la production égyptienne). Il est à noter que la distribution des films DVD et VCD a connu également une baisse importante pour atteindre 854.156 unités en 2014 contre près de 5 millions d’unités en 2009.


Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page