Culture

Art engagé : à Marrakech, Casablanca et Salé, les marionnettes parlent climat

Jusqu’au 11 mai, des marionnettes d’animaux de taille réelle défileront dans les rues de Marrakech, Casablanca et Salé pour alerter sur la crise écologique.

Projet artistique mondial dédié à l’urgence climatique, The Herds met en scène des marionnettes de troupeaux d’animaux de taille réelle qui fuient la destruction de leurs écosystèmes et entament une traversée de plus de 20.000 kilomètres. Lions, gorilles, girafes, guépards ou encore gnous, tous fabriqués à partir de matériaux recyclés, défilent comme un seul cri visuel pour la planète.

Du bassin du Congo au cercle arctique, The Herds traversera 15 pays en 2025, avec une escale marocaine de mars à mai. Plus de 150 participants ont pris part à des ateliers de construction et de formation artistiques. Ces préparatifs donneront lieu à six performances dans l’espace public, programmées à Casablanca, Marrakech et Salé entre le 2 et le 11 mai.

Les dérèglements du climat n’ont pas de frontières
Imaginé par le metteur en scène et dramaturge palestinien, Amir Nizar Zuabi et porté par The Walk Productions, structure britannique, en collaboration avec le collectif sud-africain Ukwanda Puppets & Designs Art, le projet est mené au Maroc par le producteur créatif Othman Nejmeddine.

À travers cette grande traversée, The Herds rappelle une vérité essentielle : les dérèglements du climat n’ont pas de frontières, et l’art peut en révéler la dimension sensible. En mettant en scène des troupeaux d’animaux menacés, fragiles mais puissants, les créateurs du projet proposent une métaphore forte : celle de la fuite, de l’adaptation, de la migration, mais aussi de la résistance.

The Herds est une œuvre d’une ampleur inédite qui fédère chercheurs, artistes, ONG, universités, décideurs publics, écologistes et zoologues, en Afrique comme en Europe, autour d’une même ambition : faire ressentir, par l’art, l’impact profond de la crise climatique.

Au Maroc, le projet bénéficie du soutien de 10 partenaires nationaux : High Atlas Foundation, Théâtre Nomade, Casamémoire, l’Association Turath pour le patrimoine de Marrakech, la Fondation Dar Bellarj, l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca — ESBAC, l’ESAV Marrakech, la Fondation pour la culture et les arts de Salé, la Fondation Arts et Cultures Marrakech, Association Gorara pour les Arts et les Cultures.

Le Maroc, escale artistique et symbolique majeure
Le passage de The Herds par le Maroc s’inscrit pleinement dans l’esprit du projet. Le Royaume, reconnu pour son engagement dans la transition énergétique et la protection de l’environnement, offre une richesse culturelle et urbaine propice à l’expression artistique à ciel ouvert.

Pour faire de cette étape un moment fort, les organisateurs ont mobilisé artistes, étudiants, associations et institutions nationales pour l’organisation d’ateliers participatifs, de formations, avant d’aller vers les performances dans l’espace public. Ils ont créé près de 100 marionnettes-animaux grandeur nature, réparties en huit espèces et fabriquées à partir de matériaux recyclés.

Les ateliers prendront le relais, du 29 avril au 2 mai à l’ESAV de Marrakech et du 5 au 8 mai au Théâtre Nomade de Casablanca. Cent vingt participants — amateurs de théâtre, de danse ou de marionnette — bénéficieront d’une formation animée par le collectif sud‑africain Ukwanda Puppets & Designs Art.

Ces sessions intensives permettront d’apprendre à manipuler les marionnettes-animaux. Les performances publiques auront lieu à Marrakech, samedi 3 mai, place Jemaa El Fna à partir de 12 h et dimanche 4 mai dans les jardins de la Menara, à partir de 16 h 30. Elles gagneront ensuite Casablanca les vendredi 9 et samedi 10 mai à partir de 18 h, dans le Centre ville et à Ain Sebaa.

Enfin, elles défileront à Salé dimanche 11 mai, dans l’ancienne Médina, à partir de 18 h. Ces performances prendront la forme de déambulations poétiques, mêlant puissance visuelle, chorégraphies, sonorités et résonance des lieux publics. Une expérience artistique immersive conçue pour interpeller petits et grands sur les enjeux environnementaux.

Murtada Calamy / Les Inspirations ÉCO



Internet haut débit : mobilisation tous azimuts en vue de la CAN 2025


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page