Douane américaine: Un réseau social à déclarer ?
Les services américains de surveillance des frontières avaient émis en juin la proposition de pouvoir demander aux visiteurs se rendant aux États-Unis d’indiquer leurs comptes sur des réseaux sociaux. Cette procédure est appliquée depuis 20 décembre dernier.
Les voyageurs en provenance de 38 pays, dont la majorité des membres de l’Union européenne parmi lesquels la France, avec le programme d’exemption de visa (ESTA, pour passer jusqu’à 90 jours aux États-Unis), doivent remplir un questionnaire électronique.
Ce questionnaire propose au visiteur de signaler ses éventuels identifiants sur plusieurs réseaux sociaux : Askfm, twitter, Facebook, Flickr, Google+, Instagram, entre autres.
Cette requête couverte sous la mention « facultative » permettrait de repérer et refuser l’accès à des personnes qui ont des liens avec des groupes terroristes comme l’État islamique. Mais le gouvernement doit faire à la grogne de plusieurs entreprises comme Facebook, Google ou Twitter, ainsi que les associations de défense des libertés et de la vie privée. Une mesure qui a attiré les foudres de ces associations contre l’administration Obama qui a validé ce dispositif de sécurité supplémentaire.