Éco-Business

ZTE corporation au meilleur de sa forme

ZTE, le géant mondial de solutions technologiques de télécommunications, a enregistré un chiffre d’affaires de 8,2 milliards USD à fin juin 2021, soit une hausse annuelle de 12,4%. Les profits ont plus  que doublé sur la période, s’établissant  à 370 millions USD.

Le fournisseur international de solutions technologiques de télécommunications, ZTE corporation, est au meilleur de sa forme, avec une remarquable santé financière. Les résultats du géant mondial, au titre du premier semestre 2021, publiés fin août dernier, affichent un tableau de bord pour le moins reluisant.

En effet, en capitalisant sur les opportunités internes et externes, ZTE a réalisé un chiffre d’affaires d’exploitation de 8,2 milliards de dollars (USD), soit 12,4% de plus qu’un an plus tôt.

En conséquence de quoi, le bénéfice net attribuable aux détenteurs d’actions ordinaires de la société cotée a atteint 0,63 milliard USD, soit une augmentation de 119,6 %, et le bénéfice net après éléments exceptionnels, attribuables aux détenteurs d’actions ordinaires de la société cotée, s’est élevé à 0,37 milliard USD, représentant une augmentation de 134,2 %, en glissement annuel.

Pour ce qui est du bénéfice de base par action, il s’établit à 0,13 USD. Au premier semestre 2021, les revenus d’exploitation de ZTE, sur les marchés nationaux et internationaux, ont enregistré une croissance à deux chiffres d’une année sur l’autre. Sur le marché intérieur, l’entreprise, tirant parti des opportunités de développement de la 5G et des nouvelles infrastructures, a réalisé de grandes avancées, en termes de parts de marché, et a permis la transformation numérique des industries.

Les revenus d’exploitation, sur le marché intérieur, se sont élevés à 5,56 milliards USD, soit une augmentation de 13,2% en glissement annuel, représentant 67,7% du total desdits revenus. Sur le marché international, l’entreprise a surmonté les difficultés provoquées par la pandémie.

Grâce à ses technologies TIC, à la localisation des employés et à la coordination efficace de la chaîne industrielle, ses revenus d’exploitation à l’international ont augmenté de 10,8% à 2,64 milliards USD, couvrant 32,3% du total des revenus d’exploitation.

Mieux encore, pour le premier semestre 2021, les revenus d’exploitation des réseaux des opérateurs se sont élevés à 5,42 milliards USD, grâce à la croissance des parts de marché de ses produits à haute valeur ajoutée.

Le chiffre d’affaires de ses activités gouvernementales et d’entreprise a augmenté de 17,7% pour atteindre 0,87 milliard USD, les services de serveurs et de produits de stockage doublant d’une année sur l’autre sur le marché intérieur.

Pour ce qui est des services aux consommateurs, ZTE a réalisé un chiffre d’affaires de 1,91 milliard USD, soit une augmentation de 66,6 % en glissement annuel, les revenus de ses services de terminaux résidentiels et d’appareils mobiles augmentant, respectivement, de plus de 90 % et 40 %. Ce n’est pas tout.

ZTE, qui s’est engagé à optimiser en permanence sa structure de coûts, revendiquait, sur la même période, une marge bénéficiaire brute de 2,7 points de pourcentage, en glissement annuel, pour atteindre 36,1%. S’agissant du total de ses dépréciations de crédit et d’actifs, il est tombé à 12,37 millions USD.

Dans le même temps, le cash-flow net des activités d’exploitation de la société a bondi à 1,08 milliard USD, atteignant un niveau record, avec une augmentation de 244,4 %, en glissement annuel.

Il faut noter que ces énormes performances n’ont rien d’anodin. Les dépenses de R&D de l’entreprise se sont élevées à 1,37 milliard USD, soit 16,7 % en pourcentage des revenus d’exploitation, alors que ZTE a déposé plus de 80.000 demandes de brevets dans le monde et en a accumulé plus de 40.000, dont 4.400 demandes de brevets de puces et environ 1.950 délivrés.

En outre, ZTE a remporté au total neuf prix d’or, deux d’argent et 36 d’excellence, parmi les prix des brevets chinois, et 22 parmi ceux des brevets du Guangdong, ce qui en fait l’entreprise la plus récompensée du secteur des télécommunications. Selon le dernier rapport de Jones Lang LaSalle (JLL) du mois d’avril, la valeur de la technologie brevetée de ZTE a dépassé 6,95 milliards USD.

En 2021, avec le développement rapide des services de propriété intellectuelle autorisés de ZTE, ses revenus en la matière ont régulièrement augmenté, ce qui a permis à l’entreprise d’augmenter ses gains et continuera de créer des avantages prévisibles. On estime que les propriétés intellectuelles rapporteront entre 0,7 et 1 milliard USD de revenus à l’entreprise au cours de la période 2021-2025.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page