Éco-Business

Zalar Holding, une stratégie porteuse

Le spécialiste avicole récolte les fruits de sa stratégie, avec des réalisations financières fort satisfaisantes en 2016. Une stratégie, rappelons-le, accompagnée par la modification de la dénomination sociale de l’entreprise.

Entamé, il y a une année, la stratégie, mise en place par le spécialiste avicole, Zalar Holding, commence à donner ses fruits à l’issue de l’année 2016. Un revirement stratégique, rappelons-le, qui s’est accompagné par l’annonce de changement de la dénomination sociale de l’entreprise.

En effet, «Zalagh Holding», avait annoncé le changement de sa dénomination sociale, devenant ainsi «Zalar Holding». L’entreprise, lors de  cette décision, a précisé que cette évolution fait suite à la mise en œuvre de la stratégie de développement du groupe à l’international, notamment à travers de nouveaux projets de croissance externe, au sein de la zone d’Afrique subsaharienne. «La modification de notre dénomination sociale alliée à l’adoption d’un nouveau logo s’inscrit dans un esprit de modernité et dans une vision d’équipe et de renouveau. Cette nouvelle image de marque, en adéquation avec notre héritage national, vient appuyer les efforts déployés par nos équipes pour renforcer notre présence à l’international», a déclaré Ali Berbich, administrateur-directeur général de Zalar Holding. En effet, la dénomination «Zalagh», en référence au mont Zalagh, situé dans la région de Fès, berceau des activités du groupe, a ainsi été remplacée par «Zalar», afin d’uniformiser sa prononciation au niveau international, notamment en Afrique subsaharienne, nouveau relais de croissance du groupe marocain.

Déjà, le spécialiste avicole avait signé avec le Groupe Avril et le gouvernement du Sénégal un protocole d’accord de financement pour une unité de production de graines bio et de semences certifiées d’une enveloppe de 5 milliards de Francs CFA. Un partenariat qui représente le début de l’aventure de Zalar Holding en terre africaine, et venant confirmer son ambition régionale.

La recette africaine
Ainsi, ce cap stratégique entamé par l’entreprise il y a un peu plus d’une année commence à donner ses fruits avec des indicateurs financiers en forte amélioration. En effet, à l’issue des résultats annuels 2016, le groupe a pu améliorer son activité, avec un chiffre d’affaires consolidé, en amélioration de 898.590 DH, passant de 3,6 MDH à 4,5 MDH sur une année. Le résultat opérationnel courant suit cette tendance haussière, passant de 21.605 DH à 257.646 DH. De son côté, malgré qu’il navigue toujours dans le rouge, le résultat financier s’améliore, pour passer de -106.200 DH à -105.137 DH. Au final, le résultat net part du groupe (RNPG) sort du terrain négatif et marque une forte progression, pour passer de -93.512 à 70.500 sur une année.

Cette amélioration du RNPG revient à la bonne performance opérationnelle du groupe, ainsi que par les bonnes performances financières de l’ensemble des filiales, entre autres. Déjà, le pôle négoce a bénéficié d’un adoucissement du climat des affaires et d’un équilibre de l’offre et de la demande dans un contexte marqué par la sécheresse, peut-on lire dans la communication financière du groupe, relative aux résultats financiers de 2016. De même, le pôle nutrition animale a tout aussi contribué à l’amélioration des marges bénéficiaires, malgré la baisse du cheptel avicole dans le pays, en raison de l’apparition de la grippe aviaire, d’après la même source toujours. La contribution du pôle abattage dans l’amélioration du RNPG du spécialiste avicole n’est non plus pas négligeable. En effet, celui-ci a connu une augmentation de ses résultats suite à l’adoption d’une série de mesures concernant sa gestion.


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