Éco-Business

Wafa Assurance s’intéresse aux TPE

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

La filiale du groupe Attijariwafa bank, Wafa Assurance, lance son produit multirisques dédié aux TPE et aux professionnels, baptisé Wafapro.


Les TPE et professionnels sont au centre de l’intérêt de Wafa Assurance. La filiale du groupe Attijariwafa bank a conçu un produit d’assurance multirisques spécialement dédié aux commerçants et porteurs de projets aux dimensions inférieures aux PME, baptisé «Wafapro».

L’annonce du lancement de cette solution a été faite par Ali Harraj, PDG de Wafa Assurance, à l’occasion d’un point de presse organisé au siège de la filiale. Ce dernier a expliqué que Wafapro est «la réponse à de nombreuses doléances exprimées par les professionnels que nous ciblons. Certains professionnels pensent être assurés contre les principaux risques qui menacent leurs affaires alors qu’ils ne le sont pas. D’autres ne croient pas aux produits d’assurance car découragés par la lenteur des procédures». Et ces doléances, Wafa Assurance les a recueillies et catégorisées pour ensuite formuler une offre qui colle parfaitement aux besoins identifiés. Résultat: une famille de 3 offres distinctes, adaptées aux besoins de chaque TPE. La première offre, basique, couvre le risque d’incendie et d’inondation.

La deuxième, intermédiaire, assure contre les deux risques précités, plus le risque de vol. Quant à la dernière offre, la plus complète, celle-ci reprend les catégories de risque de la première et de la deuxième offre, plus celui de l’exploitation et des accidents de travail. S’agissant des modalités de paiement, le management de Wafa Assurance a indiqué que c’est la formule du forfait qui a été retenue, puisque chaque professionnel justifie de revenus variables dont le niveau diffère d’une activité à une autre.

Les souscrits estiment ainsi une moyenne de revenu quotidien, hebdomadaire ou mensuel, et c’est sur cette base-ci que le forfait est calculé. Aussi, étant donné que ces commerces ne tiennent souvent pas de comptabilité, la paperasse habituellement exigée pour ce type de contrats d’assurance est entièrement écartée, pour n’encombrer les professionnels souhaitant souscrire au produit Wafapro que d’un accord écrit et du formulaire qui va avec. Cette solution représente la première porte sur une assistance 24h/24h 7j/7, afin de soutenir les clients dans leurs démarches administratives concernant la déclaration et l’évaluation des dommages, ainsi que la protection des personnes et la sauvegarde des biens non endommagés. En cas de sinistre couvert par la formule choisie, une équipe d’expert peut être contactée à n’importe quelle heure, n’importe quel jour de la semaine. L’indemnisation ne dépassera jamais les 48 heures.

Avec Wafapro, Wafa Assurance lance sur le marché un produit d’assurance qui s’adresse directement à ce segment, longtemps confondu avec d’autres, plus structurés, capables de supporter des délais que les petits professionnels ne peuvent assumer. Les TPE, dont l’activité est entièrement tributaire de l’état du stock et de sa disponibilité immédiate, souffrent de pertes colossales à chaque sinistre, entraînant souvent la perte de l’exploitation. En assurant de la sorte leurs produits et en prévenant l’arrêt d’activités sur une période donnée, ces TPE arriveront non seulement à remplacer ce qui serait perdu ou détruit en un temps record, mais aussi et surtout à permettre à leur commerce de survivre à ces incidents.  

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page