Éco-Business

Vision 2020 : 400 MDH de fonds de garantie

Ce fonds est notamment dédié aux projets touristiques du plan Azur./DR

Un accord a été signé par les différentes institutions en charge du tourisme, jeudi à Rabat. Il porte sur la création d’un fonds de garantie doté de 400 MDH dédié aux projets touristiques.

Un protocole d’entente relatif à la mise en place d’un Fonds de garantie dédié aux projets touristiques a été signé, jeudi à Rabat, dans le cadre de la Vision 2020, par le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaid, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, le président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), Othman Benjelloun, le directeur général de la Caisse centrale de garantie (CCG), Hicham Zanati Serghini, et le président du directoire de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad.

Ce protocole vise à mettre en place un mécanisme destiné à garantir les prêts bancaires accordés pour la réalisation des projets d’hébergement et/ou d’animation touristique, tout en assurant aux entreprises touristiques la garantie de leurs prêts bancaires.

Dédié notamment aux projets touristiques du plan Azur sur la période 2015-2020, ce fonds de garantie sera doté d’un budget de 400 MDH pour la période 2016-2020. Un montant qui sera couvert à hauteur de 300 MDH par l’Etat et à hauteur de 100 MDH par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social.

Ce fonds de garantie vient compléter l’architecture globale en matière de mobilisation des ressources financières en fonds propres et en dettes bancaires mis en place depuis le démarrage de la Vision 2020. Il permettra de donner un nouveau souffle aux projets se trouvant en zone émergente non encore réalisés.

Afin d’accompagner le développement des stations Azur, la quotité de garantie est plus attractive pour les projets situés dans les stations balnéaires, soit 60% du crédit en principal contre 50% pour les projets situés en dehors desdites stations.

Fonds de garantie PME

Ce nouvel outil permettra de remédier à la problématique d’octroi de la dette par les banques en participant au risque supporté par ces dernières avec un plafond de risque allant jusqu’à 50 MDH par projet et 350 MDH par station en cas de défaillance de l’investisseur. Il vient en complément de l’offre de garantie accordée par le «Fonds de garantie PME» ciblant les projets de taille inférieure avec un plafond d’engagement par projet de 10 MDH.

Le protocole d’entente prévoit également l’institution d’un comité de suivi regroupant des représentants du ministère de l’Économie et des finances, du ministère du Tourisme, de la SMIT, du GPBM et de la CCG pour la mise en œuvre de ce mécanisme.

Les entreprises pouvant bénéficier de ce mécanisme doivent être des entreprises de droit marocain, présenter un programme d’investissement viable financièrement portant sur la création d’un établissement d’hébergement, tel que défini dans le cadre de la loi 61-00 portant statut des établissements touristiques hors résidences immobilières de promotion touristique (RIPT), ou d’une composante d’animation touristique, et faire la demande de garantie au plus tard avant fin janvier 2020.

 


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